Agenda / sorties — l'Agglo Hérault Méditerranée

Le Grau d'Agde : le « Pointu » mis à l’honneur le samedi 24 juin

Le "Pointu" sera à l'honneur lors d'une journée spéciale le samedi 24 juin 2023, de 10h à 12h.

Lors de cette journée organisée par l’Association de Commerçants du Grau d’Agde et la Confrérie des Pointus, l’escargot de mer sera mis à l’honneur à travers différentes recettes alléchantes préparées par plusieurs restaurateurs. Les visiteurs auront l’occasion de les déguster tout en découvrant l’histoire peu commune de ce gastéropode directement de la bouche des pêcheurs.

La “Fête du Pointu”, une occasion de célébrer cet escargot de mer

La Confrérie des Pointus, officiellement établie en 2014, sera présente pour animer cette matinée avec l’accompagnement musical d’une peña. Les pêcheurs accosteront sur le quai Commandant Méric pour démêler les escargots et expliquer l’histoire de cette pêche traditionnelle.

Dès 10h, un collier vendu sur place vous permettra de déguster un “Pointu” dans chacun des restaurants partenaires qui ont fait preuve d’imagination pour proposer des recettes savoureuses mettant en valeur ce gastéropode.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de la Confrérie des Pointus. L’événement se déroulera sur le quai Commandant Méric, à la Place des Mûriers/de la République, au Grau d’Agde.

Le “Pointu”

Il tire son nom des redoutables piquants disposés en spirale autour de sa coquille. On peut le désigner par son nom savant, le “Bolinus Brandaris”, mais il est bien plus intéressant de raconter l’histoire originale qui se cache derrière ce nom compliqué. Cet escargot millénaire avait une fonction précise et prestigieuse de l’Antiquité au Moyen Âge : il sécrétait un mucus qui produisait la célèbre “pourpre des anciens” ou “pourpre de Tyr”. La rareté et le coût élevé de cette teinture en faisaient un symbole de pouvoir réservé aux dieux et aux élites des sociétés méditerranéennes. Aujourd’hui, le “Pointu” retrouve sa fonction culinaire et a regagné en popularité ces dernières années.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.