Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Innovation

Le Monde Nouveau, 3 jours pour sauver la planète à Perpignan, du 29 au 31 mars

Face à l’état d’urgence climatique, la transition écologique viendra des territoires, portée par les citoyens, avec le concours des entreprises privées, des associations et du public. Les innovateurs et acteurs issus de la société civile se réuniront dans le cadre de l’évènement intitulé « Le Monde nouveau ».

Créer des solutions ensemble..

Le Monde Nouveau est un grand forum laboratoire pour faire émerger des solutions pour demain, des activités variées et ouvertes à tous pour favoriser les échanges et la co-construction, organisées autour d’un Créathon de 3 jours. C’est aussi un appel à projets pour identifier et concrétiser des solutions innovantes aux problématiques actuelles d’une Région. Les porteurs de projets innovants seront à l’honneur, invités à répondre dès janvier 2019 à l’appel à projets national lancé par Le Monde Nouveau dont l’objectif est d’accompagner le développement de solutions concrètes pour le territoire en matière de développement durable.
C’est également une vitrine des innovations, plus de 50 intervenants, un Comité d’honneur, 6 thématiques de travail, 300 start-up, 1.000 étudiants, 50 entreprises partenaires et la réunion d’innovateurs, entreprises, universitaires, ONG, intellectuels citoyens d’Occitanie et d’ailleurs pour imaginer un monde durable et solidaire. 3.000 personnes sont attendues pour découvrir, échanger et créer des solutions ensemble.

Inventer l’avenir…

“En l’absence de sursaut collectif, des millions de personnes mourront des conséquences des dégradations environnementales et des bouleversements climatiques. Aujourd’hui, le temps est à l’ingéniosité et à l’action”, indiquent les organisateurs. “Si le constat est anxiogène, il représente également une formidable opportunité de penser le monde de demain, de se réunir, de s’impliquer, d’imaginer et de mettre au point ensemble des solutions audacieuses pour sauver la planète”.

Les innovateurs et acteurs engagés issus de la société civile représentent le mouvement né au cœur des territoires qui se mobilisent sans attendre la mise en place d’accords internationaux. Conçu autour d’un grand Créathon, soit un lieu où penser et construire les réponses aux enjeux du siècle naissant, Le Monde Nouveau se déroulera sur trois jours autour de personnalités, d’écoles et d’entrepreneurs qui, tous, ont répondu présents à l’appel.

Les 3 enjeux du Monde Nouveau…

Devant l’urgence environnementale, le Monde Nouveau cherche à répondre à 3 enjeux :
• Le défi de tous : protéger un environnement unique, créer un récit positif, construire un chez-soi commun et engager une démarche globale.
• Un outil de croissance : dynamiser l’économie par le développement durable, favoriser l’émulation collective, anticiper l’avenir et mettre en place des projets porteurs de solutions.
• Une approche collaborative : façonner une société engagée, faciliter les synergies entre acteurs, incarner le changement, célébrer nos talents et nos idées.

6 grandes thématiques 

• Énergies renouvelables et climat
Les avancées et les innovations en matière d’énergie solaire, photovoltaïque, thermique, éolienne, marémotrice, hydroélectrique, de géothermie et de biomasse, etc.

• Aménagement du territoire, habitat et mobilités
Les smart cities, les équipements et nouveaux matériaux, la domotique, la gestion des réseaux et des flux, les architectures et territoires durables, la mobilité partagée, connectée et autonome, les véhicules autonomes et les nouveaux moyens de transport, etc.

• Protection de l’environnement
Le zéro-déchet, l’économie circulaire, les nouvelles filières et solutions de recyclage, la préservation des sols et des ressources, la mode éthique, le design, les nouveaux matériaux, etc.

• Santé et bien-être
E-santé et chirurgie robotisée, les avancées de la recherche, les neurosciences, les biocosmétiques, les nouveaux services à la personne, etc.

• Agriculture et alimentation
La paysannerie 2.0, la permaculture, l’hydroponie, l’alguaculture, l’agroforesterie, la viniculture, les régimes végétariens ou vegans, le locavore, les nouveaux systèmes d’approvisionnement de nos villes, etc.

• Nouvelles citoyennetés
Les nouvelles formes d’engagement et de solidarité, la démocratie participative, l’e-citoyenneté et l’open data, le budget participatif et le community organizing, les nouveaux modes de travail et de formation, etc.

Un grand « créathon »

Un Créathon est un concours d’innovations qui réunit des personnes engagées de tous horizons afin de répondre concrètement et ensemble à une problématique. Le Monde Nouveau a choisi ce fonctionnement original pour identifier les solutions capables de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux et ainsi favoriser l’émergence d’un monde souhaitable et solidaire.

Un appel à projets national pour identifier des solutions innovantes
Lancé en janvier 2019 et porté par la Région Occitanie, la Ville de Perpignan et l’agence Ad’Occ, mais également soutenu par les grands partenaires privés Akuo Energy, Enedis, BNP Paribas, J.C. Decaux, Crédit Agricole et EDF, l’appel à projets national du Monde Nouveau a pour objectif de sélectionner plusieurs projets innovants et durables qui seront prototypés lors du Créathon, et dont le développement sera soutenu par des entrepreneurs pendant 2 ans à l’issue de l’événement.

Avec cet appel à projets, le Monde Nouveau souhaite donner un coup d’accélérateur et offrir une belle visibilité à des solutions locales et pertinentes. Des projets engagés pour la transition écologique et le développement durable.

Les projets candidats doivent être portés par une personne morale. Entrent dans cette acception : entreprises, associations citoyennes ou étudiantes, collectifs de citoyens organisés en association de fait, coopératives ou structure légale existante. Ils doivent avoir comme objectif principal un impact positif sur la transition écologique et le développement durable au niveau de la Région. Dans le cadre de cet appel, ils doivent porter spécifiquement sur l’une ou plusieurs des 6 thématiques proposées ci-dessous :
• Energies renouvelables
• Aménagement du territoire, habitat et mobilités
• Protection de l’environnement et économie circulaire
• Santé et bien-être
• Agriculture et alimentation
• Nouvelles citoyennetés et démocratie

Programme en cliquant sur ce lien

Programme monde-nouveaux

 

Le monde nouveau en vidéo


Un comité d’honneur et des intervenants reconnus pour leurs engagements

Président du Comité d’honneur : Michal Kurtyka, président de la COP 24
Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ancien vice-président du GIEC
Claire Nouvian, militante écologiste française – Fondatrice de BLOOM
Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écologiste français
Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute à l’origine du projet Solar Impulse
Laurence Tubiana, économiste et directrice de la Fondation européenne pour le Climat
Jean Nouvel, architecte français
Michèle Sabban, présidente du R20
Erik Orsenna, écrivain, président de “Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves”
Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin, ferme biologique en permaculture
Yann Aguila, avocat, président de la Commission Environnement du Club des Juristes,
Gérard Bertrand, vigneron, président du groupe Gérard Bertrand, leader mondial du vin en biodynamie
Michel Derdevet, secrétaire Général d’Enedis
Carlos Grau, directeur général de Mobile World Capital Barcelona Foundation (MWCB)
Jean-Pierre Goux, chercheur et écrivain initiateur du Blue Turn Project
Olivier Sadran, fondateur et coprésident de Newrest


Les chiffres-clés du Monde Nouveau

  • 2 soirées événementielles
  • 6 grands débats
  • 12 présentations de métiers
  • 50 speakers
  • 15 ateliers pros 6masterclasses
  • 30 stands entreprises
  • 4 universités partenaires
  • 30 initiatives locales
  • 300 m2 de fablab

À l’origine du monde nouveau

Akuo Energy et La Fondation Akuo
Akuo Energy développe, finance, construit et exploite des centrales de production d’énergie renouvelable dans le monde entier. Premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France, Akuo Energy développe et exploite des projets qui se doivent d’aller au-delà de la simple production d’électricité verte et créer des bénéfices sociétaux supplémentaires en faveur des populations des territoires sur lesquels ils sont implantés.

La Fondation Akuo entreprend et soutient des projets de développement durable, sociaux et environnementaux. Elle offre à ses partenaires la possibilité de s’engager à ses côtés, en faveur de populations défavorisées en France et dans le monde entier.

La mission de la Fondation Akuo se décline en 4 domaines d’intervention :

  1. Donner accès à des sources d’énergies renouvelables continues et durablement compétitives ;
  2. donner accès à l’éducation et à la connaissance ;
  3. donner accès à l’eau et aux services de santé ;
  4. préserver l’environnement et la biodiversité.

Les valeurs de la Fondation sont communes à celles du groupe Akuo Energy : partage, innovation, intégrité et solutions sont les bases de la conduite des projets. Les collaborateurs d’Akuo Energy accompagnent bénévolement la Fondation Akuo, qui bénéficie des talents et du dynamisme de l’ensemble des métiers du groupe Akuo Energy.


Informations pratiques

Palais des Congrès
Place Armand-Lanoux
66001 Perpignan Cedex
contact@lemondenouveau.fr – 04 67 07 64 78
www.lemondenouveau.fr

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.