L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi est décédé à l'âge de 83 ans

Le pionnier du néo-ruralisme s’est éteint ce samedi 4 décembre, des suites d'une hémorragie cérébrale.

Crédit photo : Facebook Pierre Rabhi

Ecrivain, penseur et militant de la cause écologiste, Pierre Rabhi a passé la majorité de sa vie à encourager et favoriser l’avènement d’un monde humaniste, plus respectueux de la nature. Il laisse derrière lui une empreinte indélébile, illustrée, entre autres, par de nombreux ouvrages.

De l’Algérie à la France

Pierre Rabhi est né en 1938, à Kenadsa (Algérie), aux portes du Sahara. Employé de banque, puis ouvrier, il décide rapidement d’expérimenter une autre façon de vivre, plus en lien avec la nature. Avec sa femme et leurs cinq enfants, il s’installe à Montchamp (Ardèche), dans une petite ferme. C’est là qu’il forge ses convictions, transformant le sol caillouteux de son terrain en une oasis fertile. 

Investi, il choisit de mettre ses intuitions et son expérience au service des autres. Il lance ainsi plusieurs initiatives agroécologiques en France et sur le continent africain : Fonds de Dotation Pierre Rabhi, Mouvement Colibris, etc. Résultat, pendant près de soixante ans, Pierre Rabhi a formé des milliers d’exploitants aux pratiques agricoles écologiques, devenant un véritable moteur de leur développement. 

Des ouvrages à succès

Militant et penseur, le pionnier laisse derrière lui une vingtaine d’ouvrages, dont Vers la Sobriété heureuse, son plus grand succès, dans lequel il prône la modération et le respect de la nature.

Vendu à plus de 460 000 exemplaires, ce livre est devenu la bible de nombreux lecteurs, qui le décrivent comme “le début d’un chemin et un véritable éveil”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.