Légende du Père Noël, d'où vient cet homme vêtu de rouge et à la grosse barbe blanche ?
La légende aurait débuté au IIIe siècle, dans la Ville de Myre, en Turquie...
Le protecteurs des enfants
À cette période, il ne portait pas encore ce nom. En effet, le Père Noël se nommait autrefois Nicolas de Myre. D’après la légende, Nicolas aurait hérité d’un important héritage suite à la mort de ses parents. Généreux, il aurait alors préféré l’utiliser afin de venir en aide aux gens les plus démunis, et notamment aux enfants.
Nicolas serait mort le 6 décembre 343 et serait ainsi devenu le symbole du protecteur des enfants, rebaptisé “Saint-Nicolas”. Dès sa mort, tous les 6 décembre, Saint-Nicolas partirait en tournée afin de distribuer des cadeaux aux enfants.
Les Américains
Au fil du temps, son histoire a traversé les continents. L’appellation Saint-Nicolas est déclinée en fonction des pays. Saint-Nicolas est rebaptisé “Santa Claus” en Amérique. Au 17e siècle, ce sont également les Américains qui ont associé le 6 décembre à la naissance de Jésus, le 24 décembre. Ainsi, la distribution des cadeaux a été décalée à cette nouvelle date.
Saint-Nicolas est représenté avec un costume d’évêque. C’est qu’à partir du 19e siècle qu’il a adopté sa tenue rouge et son chapeau à pompon.
Un poème… et non Coca-Cola !
C’est un poème, de 1823, du pasteur Clement Clarke Moore, qui a dévoilé les secrets concernant la nuit de Noël. Dans ces écrits, Saint-Nicolas était alors décrit comme un vieil homme âgé, avec une grosse barbe. Il se déplacerait en traîneau et descendrait par la cheminée afin de distribuer les cadeaux.
Au fil du temps, les dessinateurs américains se sont emparés de cette légende et ont attribué à Saint-Nicolas différentes apparences jusqu’au 20e siècle où il a adopté l’image connue aujourd’hui.
Ce n’est donc pas la marque Coca-Cola qui est à l’origine du Père Noël. Il s’agit tout de même d’un produit américain largement diffusé aux quatre coins du globe et s’installe dans la culture populaire.