Législatives, 1re, 3e et 9e circonscriptions : que pensent vos candidats de la réforme de la retraite ?
Voici les avis et positionnements concernant la réforme de la retraite de certains candidats sur les 1re, 3e et 9e circonscriptions.
Plusieurs thèmes ont été soulevés par certains candidats, jugeant le sujet important à développer. Nous avons posé les mêmes questions aux candidats avec qui nous avons pu entrer en contact. Voici un retour des avis de ce qui nous ont répondu sur la réforme de la retraite.
1re circonscription
Vincent Rivet-Martel, Tous Unis pour le vivant :
“Nous souhaitons conserver la retraite à 62 ans, avec les 40 annuités.”
Florence Medina, Reconquête
« La situation n’est pas équitable : un fonctionnaire touche une retraite basée sur 75% de son salaire des 6 derniers mois d’activités, un employé sur 50% de la moyenne des 20 dernières années, et je ne parle par des régimes spéciaux ! Je suis pour travailler sur la fonction et non le statut. La durée du travail doit dépendre du profil de l’emploi. Je souhaite faire repartir une spirale économique vers le haut car dynamiser l’économie permettra des avancées sociales en finalité. »
Victor Alzingre, les Patriotes
- “Maintenir le système par répartition
- Revenir à la retraite à 60 ans avec 40 annuités
- Prendre en compte d’avantage la pénibilité dans le calcul de la pension et de l’âge de départ
- Indexer les pensions de retraite sur l’inflation
- Revenir au franc pour ne pas avoir à rogner sur les retraites pour compenser la trop forte valeur de l’euro
- Maintien des régimes spéciaux
- Aucune retraite au dessous du seuil de pauvreté”
3e circonscription
Alexis Boudaud-Anduaga, Tous Unis pour le vivant
“Je suis pour la retraite à 60 ans, la prise en compte de la pénibilité, et travailler pour que la retraite soit acquise par rapport au nombre de trimestres.”
9e circonscription
Mathilde Lotta, Mouvement pour les Animaux
Mathilde Lotta n’étant pas disponible au moment de l’interview, nous avons échangé avec Catherine Bompard, la présidente nationale du Mouvement pour les animaux.
« Nous sommes pour de la souplesse et du bon sens, du cas par cas. Selon les métiers, on ne peut pas travailler indéfiniment. Dans le cadre de la condition animale, nous pensons que la transmission des valeurs et des comportements adaptés envers les animaux, nous pourrions bénéficier d’un aménagement type ‘petit salaire’ en complément de retraites pour les protecteurs des animaux, sans taxes ou en les limitant au maximum. On pourrait également revoir le statut du bénévolat. »