Elections — Béziers Méditerranée

Législatives, 7e : Magali Richaud est pour « la bienveillance entre les êtres »

Magali Richaud est praticienne du droit animalier, avocate au service des familles et de la cause animale depuis une vingtaine d’années sur la circonscription. Elle se présente investie par le Parti Animaliste.

Le Parti Animaliste présente aux législatives 2022 plus de 400 candidats. « Notre parti est la traduction d’une demande sociétale grâce aux lanceurs d’alertes : les massacres, les conditions de vie dans la ruralité, la réalité de la vie et de l’abattage des animaux pour la consommation des humains », explique Magali Richaud. Sa suppléante dirige une pension canine. Elle s’appelle Lucie Wortham, a grandi sur la circonscription avec des parents commerçants à Pézenas.

Le projet

Magali Richaud serait « ravie de se faire voler ses idées ou de les défendre elle-même à l’Assemblée. L’objectif est de sauver les animaux et de se sauver nous-mêmes, car si on ne prend pas bien le virage qui se présente, nous allons tous dans le fossé. Notre parti est monothématique et transpartisan. »

Si les grands axes du parti concernent la condition animale, ils ont des propositions pour « redonner espoir à la démocratie telles que : instaurer le Référendum d’initiative citoyenne – législatif et abrogatoire – en toutes matières et notamment pour les questions relatives à la condition animale, avec un seuil d’un million de signatures ; reconnaître le vote blanc comme suffrage exprimé ; mettre en place des mesures de transparence et faciliter l’accès aux données administratives (accorder un pouvoir de sanction et d’astreinte à la Commission d’accès aux documents administratifs) ; protéger les lanceurs d’alerte, assurer la protection des sources pour les organisations qui relaient ces alertes, créer des emplois réservés dans la fonction publique pour les lanceurs d’alerte et un droit à la reconversion professionnelle ; ou encore, instaurer un enseignement civique et politique dans tous les cursus (général et professionnel) avec épreuve aux brevet , CAP, BEP, BAC, incluant l’apprentissage du processus de l’élaboration de la loi et assistance à des sessions de conseils municipaux et débats parlementaires. Ils veulent garantir le pluralisme politique et instaurer un scrutin proportionnel pour les élections législatives. »

Concrètement

Magali Richaud explique « le lien entre les violences vers les animaux et les violences vers les Hommes a été prouvé. Il existe également un lien entre le harcèlement scolaire et le fait d’avoir été témoin de violences sur les animaux. Que ce soit envers les animaux ou les êtres humains, on a un cœur ou on n’en a pas. La société est demandeuse de protéger les animaux. Il faut aussi un système pénal qui condamne et protège. La nature est perturbée par l’activité humaine. Si on ne fait rien, on risque d’avoir d’autre pandémie telle que le Covid, car les zoonoses vont se développer. »

La candidate précise certains des objectifs du parti : « l’abolition de la corrida (souhaitée par 75% des Français), la fin des cirques avec des animaux sauvages (loi contre la maltraitance animale de janvier 2021), l’abolition des combats de coqs, la protection des animaux domestiques, l’abolition de la chasse (polluante et dangereuse avec des morts chaque année), contre la pêche industrielle et contre la pêche sélective ». Elle rajoute concernant l’environnement, « protéger les animaux, c’est protéger leur milieu. La place des animaux est dans le milieu naturel ou bien dans des sanctuaires s’ils sont en danger (malades ou menacés). Notre territoire est à l’image du reste de la planète, il faut protéger l’environnement et protéger les milieux avec des activités humaines moins impactantes. »

Magali Richaud énumère ses pistes : « nous ne sommes pas contre tout, nous avons des propositions comme favoriser la culture des algues ; réfléchir à l’aspect fiscal sur les activités d’agriculture végétale. Ces secteurs dynamiseraient aussi l’emploi et l’économie. Notre rôle à l’Assemblée sera d’amender les projets de loi afin qu’ils prennent en compte la condition animale (quasiment toujours impactée) ou bien de proposer des projets de loi favorables aux animaux. »

La candidate estime que « la condition animale est un réel objectif sur le plan moral, éthique et pratique. Elle souhaite la bienveillance entre les êtres. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.