Législatives : "Place publique" soutient la "Nupes" dans l'Hérault avec des réserves

Le mouvement "Place publique" créé en 2018 par Raphaël Glucksmann a retiré tous ses candidats des circonscriptions de l'Hérault au profit de ceux de la "Nupes".

Le soutien politique à la Nupes et le retrait des candidats de Place publique ne s’est fait pas sans un serrement de gorge. Mais la perspective de victoires d’un maximum de députés de gauche a aidé à faire passer la pilule. C’est le prix à payer pour faire avancer “la lutte féministe”, “l’ambition européenne”, “la justice sociale” et “la transformation écologique” selon Place publique. Le parti de Raphaël Glucksmann est né d’une volonté de rassembler alors que le paysage politique semblait éclater un peu plus à chaque nouveau scrutin. Ce n’est donc pas sur le principe du rassemblement que Place publique s’oppose à la Nupes.

“Les questions essentielles”

“Ce soutien n’est pas sans réserves face aux ambiguïtés de la France insoumise sur des questions essentielles comme l’Europe, l’Ukraine, la situation des Ouïghours en Chine, l’interprétation des valeurs de la République”, déclare Place publique. Le mouvement rallié à la Nupes espère sans doute ne pas avoir transigé trop vite sur ces questions essentielles. En cas de rassemblement de diverses forces politiques, les positions radicales s’adoucissent naturellement à condition que les responsables gèrent la pression des militants, qui eux, bien souvent, ne veulent rien lâcher.

“Les besoins populaires”

Le soutien de Place publique est acté, mais du bout des lèvres. Au point que le parti s’autorise à l’avance à “soutenir au deuxième tour des candidats républicains, écologistes ou de gauche ‘dissidents’ arrivés en tête”. Le département de l’Hérault pourrait donner de nombreuses occasions à Place publique d’exercer son indépendance. Néanmoins, le mouvement de Raphaël Glucksmann comprend sans approuver la dissidence de certains socialistes. Car l’heure est à l’union avec la Nupes qui convoite les rênes du gouvernement, et se pose en seule force politique capable de “répondre enfin aux besoins populaires”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.