L’énergie solaire, une idée lumineuse ! par Olivier Goudou

L'énergie solaire, une idée lumineuse ! - «Le solaire s'impose comme l'énergie du futur»…

L’énergie solaire, une idée lumineuse ! – «Le solaire s’impose comme l’énergie du futur»
a récemment titré «le Monde».

Bien que la production d’origine photovoltaique soit encore marginale (à peine 1% de la production mondiale), cette industrie est déjà en surchauffe tant les prix de rachat de l’électricité sont intéressants. Mais, «les chercheurs et industriels oscillent entre enthousiasme et prudence» car la production de l’offre peut s’avérer bien plus importante que la demande en consommation.  Ceci-dit, la baisse des prix pourrait relancer la demande. Et c’est tant mieux.
Bessan, -comme d’autres lieux- pourrait être concernée par une installation photovoltaique.
Trois éléments peuvent être réfléchis par les élus :
       1  – l’expression d’un réel besoin :
Si les prix du rachat de l’électricité produite devraient baisser du fait de la surchauffe de la production, il n’empêche que les énergies renouvelables constituent une solide alternative à la production et à la consommation d’énergies fossiles.                                                
       2        – l’absence d’effets secondaires
et les retombées économiques et financières :
 
L’énergie solaire est propre. Elle ne produit ni de déchets ni de gaz à effets de serre.En outre, les énergies renouvelables sont des gisements potentiels d’emplois.
Enfin, les taxes et contributions financières à la faveur de la Communauté d’agglomération (et dans une proportion moindre à la Commune)
sont alléchantes.
        3 – l’impact de l’activité sur l’environnement des sites pressentis :
L’intégration aux sites et paysages ne doit pas être occultée. C’est une question de précaution préalable à l’application et non une objection sur la technique par elle-même.
En effet, « le Monde » rapporte que «si le photovoltaique a vocation à équiper les toits des bâtiments, il peut aussi passer par des centrales qui occupent une très grande place au sol» et d’ajouter que «tous ces industriels qui veulent de l’argent facile  ne cherchent pas à faire de jolies photopiles». En outre, pour la pérennité de l’activité, veillons à contracter avec les partenaires les plus efficaces.  
De toute évidence, les avantages paraissent bien supérieurs aux inconvénients.
Et si vraiment 5000 km carrés assureraient la consommation électrique entière de la France, on ne peut qu’être enchanté.
Pour le développement de l’énergie solaire, l’Alsace a été pionnière.
Il était temps que le Midi s’éveille à cet avenir radieux de l’énergie.
Mais, parallèlement à la production, travaillons aussi le développement de la consommation.Les deux sont intimement liés.
 
Olivier Goudou,
Conseiller municipal

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.