Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Les Amis du Fort de Brescou - Information n° 2 Juin 2013

Les Amis du Fort de Brescou     Information n°2 Juin 2013 Le Vendredi 17 Mai Nous nous sommes rendus au siège du journal « l’Agathois » afin de rechercher dans les Agathois de 1945 à 1948 les articles publiés par le professeur Gaches sur l’histoire de la ville d’Agde et plus particulièrement sur le Fort de Brescou, articles […]

Les Amis du Fort de Brescou     Information n°2 Juin 2013

Le Vendredi 17 Mai Nous nous sommes rendus au siège du journal « l’Agathois » afin de rechercher dans les Agathois de 1945 à 1948 les articles publiés par le professeur Gaches sur l’histoire de la ville d’Agde et plus particulièrement sur le Fort de Brescou, articles qui seront réédités prochainement dans le journal « l’Agathois ».

Le vendredi 24 Mai nous avons rencontré à Sète le Député de la circonscription Mr Denaja. Cette première prise de contact nous a permis de lui présenter l’Association, ses buts et ses finalités. L’accueil a été très cordial et Mr Denaja , qui est déjà membre de l’Association, nous a promis de nous épauler pour les rendez-vous que nous allons solliciter auprès de la Région et du Département. D’ores et déjà, il nous a fait parvenir les imprimés nécessaires à l’adhésion de notre association au Parlement de la Mer (instance initiée par la région), adhésion que nous avons immédiatement sollicitée.

Le mardi 28 Mai J.L.Guggisberg, A. Sagnes et L. Bentajou avons rencontré à Saint André de Sangonis Mr Stéphane Durand (membre du Conseil scientifique et consultatif de notre Association) professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Avignon. Mr Durand a effectué de nombreuses recherches sur le littoral Agathois, le môle du Cap, les berges de l’Hérault et le Fort de Brescou. Nous profiterons de ses conseils et de son aide pour l’organisation de conférences lors de la mise en place du Conseil scientifique et consultatif par Mr le Maire à l’occasion des journées du Patrimoine et de l’exposition sur Brescou que nous espérons mettre en place d’ici la fin de l’année.

Sur ses conseils, Mr Alain Sagnes a commencé à faire des recherches dans les archives départementales très riches en documents concernant le Fort .

En Bref :

Nous avons fait une demande de rendez-vous auprès de Mme Ellul, Sous Préfet chargée du Littoral Languedoc Roussillon qui devait être présente lors de la dernière visite du Fort. Un dossier complet situant notre Association était joint à ce courrier.

Nous avons finalisé le dépliant explicatif et historique sur l’îlot de Brescou qui devrait être disponible début Juillet et mis à disposition dans la Mairie, les Mairies annexes et les Offices du Tourisme.

Le diaporama « Brescou d’Hier à Aujourd’hui » est  prêt et devrait commencer à être diffusé.

Un flyer (document de la grandeur d’une carte postale présentant les buts et les finalités de notre association) est également en cours de réalisation avec le concours de la Mairie d’Agde et sera diffusé dans les lieux publics.

Le Conseil Municipal, sur proposition de Mr le Maire, a voté une subvention pour notre Association.

Actuellement, notre Association qui ne cesse de grossir grâce à la mobilisation de tous , compte une centaine de membres.

Enfin, nous envisageons d’organiser, le 5 octobre 2013 à la base nautique du Cap d’Agde et pour une somme modique, un repas convivial destiné à rassembler le plus grand nombre possible de membres de l’Association accompagnés de leurs conjoints. D’autres informations concernant ce repas vous seront communiquées ultérieurement.

Cette note d’information, comme les précédentes et les suivantes, est  diffusée par mail à tous les adhérents (qui  possèdent une adresse mail évidemment) ainsi que par Hérault tribune et le journal l’Agathois.

Pour le Président, le secrétaire : L.Bentajou

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.