Lettre Ouverte au SICTOM : Concertation sur les projets du SICTOM

A Monsieur Alain Vogel-Singer  - Président du SICTOM Pézenas Agde - A Béziers le 18/06/11…

A Monsieur Alain Vogel-Singer  – Président du SICTOM Pézenas Agde – A Béziers le 18/06/11

OBJET :Concertation sur les projets du SICTOM

Monsieur le Président

Depuis de longues années, au lieu de mettre en œuvre le plan départemental d’élimination des déchets comme la loi les y obligeait,
le SMOH (syndicat mixte de l’Ouest Hérault) puis le SICTOM de Pézenas-Agde ont préféré placer leurs espoirs dans une filière présentée comme miraculeuse : la gazéification vitrification par réacteur à plasma.

Or malgré d’innombrables tentatives françaises et étrangères la gazéification vitrification au plasma n’a pas dépassé le stade du tâtonnement expérimental et rien ne permet d’affirmer que ces tâtonnements aboutiront un jour à une filière opérationnelle qui respecte l’environnement, la santé publique et les contribuables.

Le refus de mettre en œuvre le plan départemental a pour résultat que l’Ouest Hérault exporte en toute illégalité une grande partie de ses déchets, incinérée et enfouie dans d’autres départements.
Le SMOH, discrédité, a perdu presque tous ses adhérents. Le SICTOM, au lieu d’en tirer la leçon et de mettre enfin en œuvre le plan départemental, s’entête dans ses projets irréalistes de gazéification vitrification.

Soucieuse de mettre fin à l’exportation illégale de déchets héraultais vers d’autres départements,
la préfecture s’est résignée à autoriser un projet privé de méthanisation et de mégadécharge: l’écopôle de La Vallasse. Les décharges où l’on enfouit pêle-mêle toute sorte de toxiques et de matières premières sont incompatibles avec le concept de développement durable. Quant à la méthanisation, malgré un coût pharaonique, c’est un échec complet à Montpellier. C’est donc à bon droit que personne n’approuve le projet d’écopôle de La Vallasse. Ce projet serait rapidement abandonné et cesserait de nous menacer si le SICTOM se décidait enfin, conformément au plan départemental, à traiter ses déchets au lieu de les exporter.

Pour mettre fin à une situation aussi regrettable, notre collectif, depuis des années, demande que le projet de gazéification vitrification du SICTOM soit soumis à concertation avec toutes les parties intéressées. En présentant cette demande nous ne demandons aucune faveur mais le simple respect des innombrables textes (convention internationale d’Aarhus, Constitution française, lois sur les déchets et la charte pour des projets concertés de gestion des déchets signée par le SICTOM, etc) qui, en matière d’environnement et surtout de déchets imposent aux porteurs de projets transparence et concertation.

Ce refus de concertation donne à penser que tout est déjà décidé et que le SICTOM veut mettre tout le monde devant le fait accompli.

Nous rappelons qu’un bon traitement de déchets ménagers exige la participation active de tous les ménages et que pour obtenir leur adhésion, puis leur coopération, une concertation loyale est incontournable. Ne pas le comprendre c’est aller à l’échec.

Nous le regrettons vivement et nous vous prions d’agréer, Monsieur le président, l’assurance de notre attachement républicain à la transparence et au dialogue.

Pour le collectif  Robert  CLAVIJO

COLLECTIF  INTERASSOCIATIF  « DECHETS »  DE  L’HERAULT
1 bis rue Auber 34500 Béziers   tél : 04 67 76 28 56

AGATHE (Agde).  Association citoyenne pour les territoires à l’Ouest de Montpellier. ADPP de Cazouls. Association pour la protection de l’aire du muscat. Association pour la sauvegarde des berges du Salaison. Associa tion de défense nature environnement Maguelone-Gardiole.  APPEL (Lunel). ASPECTS. CASSIOPEE. Coordination pour une gestion écologique des déchets de l’agglo de Montpellier. Compostage Rustique. Comité de vigilance et de défense de l’environnement viassois. Entre mer et étangs Sète environnement. Gardarem Saint-Christol. Gardarem Saint Geniès. ICI-ROM. Le pavé dans la Mare. Lunel Viel veut vivre. Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement . Observatoire des déchets de l’agglo de Montpellier. Union Fédérale des Consommateurs Lunel.