Faits divers

L’hommage aux Harkis à AGDE le 25 septembre 2013

Comme chaque 25 septembre, en cette journée d'hommage national, Agde a salué ses Harkis.…

Comme chaque 25 septembre, en cette journée d'hommage national, Agde a salué ses Harkis. La cérémonie a pris place devant la stèle du rond-point Louis Fourestier en présence notamment du Maire d'Agde Gilles D'ETTORE, de Sébastien FREY , Premier Adjoint et Conseiller Général, de Monsieur  Lamri DJEBABLA Président National  de “Frères d'Armes Honneur et Patrie”, du Commandant de Police Patrick AUDOUY, de Robert CRABA, de la famille du Commandant Pierre FRANCOIS , des représentants des organisations patriotiques et des porte-drapeaux.

Après les dépôts de gerbes et la montée des couleurs, suivie de la sonnerie aux morts, Monsieur DJEBABLA a pris la parole pour évoquer les terribles conséquences et actes de ce conflit. “155 000 personnes furent assassinées ou portées disparues et plus de 1 000 000 contraintes à l'exode. Le représentant de l'association s'est incliné devant leur courage, leur foi et leur engagement, au-delà de la mort, à servir leur mère patrie, la France. 

Le Maire d'Agde Gilles D'Ettore a ensuite pris la parole, soulignant pour sa part combien “il est toujours difficile de commémorer la mémoire des Harkis, tellement les blessures se rouvrent dans l'esprit de beaucoup d'entre nous. Pourtant, c'est un devoir impérieux. La France doit être fière de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui avaient choisi la France et Agde s'enorgueillit tout particulièrement de le relayer ici. 


45 clichés concernant cet article sont disponibles sur notre page FACEBOOK



 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.