Lions Club de Montferrier-Saint-Clément : 2 associations d'aide aux enfants malades primées grâce au Vinelive Festival

Reportage

Mercredi 9 décembre 2021, les organisateurs du Vinelive Festival ont remis deux chèques conséquents à des associations œuvrant en faveur des enfants.

Le 3 juillet dernier, les arènes de Palavas-les-Flots avaient accueilli la 8e édition du festival Vinelive. Un concert de Tom Leeb et des dégustations de vins avaient permis de récolter des fonds au profit de structures œuvrant au service des enfants malades ou en difficulté.

A l’occasion de la remise des chèques aux heureux bénéficiaires, le jeudi 9 décembre, au restaurant Le Saint-Jean, à Saint-Jean-de-Védas, la présidente du Lions Club de Montferrier – Saint Clément, Marie Boussac, a expliqué les objectifs du Vinelive festival, et salué les initiatives en faveur de l’enfance. Deux structures ont bénéficié cette année de chèques d’un montant confortable.

Douc’heure, pour apaiser le corps et le cœur des malades

Mme Amélie André a remis un chèque de 3 000 euros à Mme Joss MASSELIN, présidente de l’association DOUC’EUR, qui contribue au confort et au bien-être des enfants hospitalisés. Lorsqu’un enfant est atteint d’un cancer ou d’une maladie psychiatrique, l’attention se porte en premier lieu sur les traitements à même de le guérir. Mais les traitements et la maladie ont bien souvent des effets secondaires lourds à accepter pour la personne malade, qui souffre, voit son corps changer… L’association Douc’heure prodigue des soins socio-corporels pour réconforter les malades, atténuer les effets secondaires et les aider à retrouver une relation apaisée avec leur corps.

L'association Douc'heure a reçu un chèque pour continuer ses actions.
L’association Douc’heure a reçu un chèque pour continuer ses actions.

Cette association intervient dans divers services des établissements du CHU de Montpellier :
– Hôpital Lapeyronie : service chirurgie pédiatrique
– Hôpital Arnaud de Villeneuve : services dialyse, hémato – onco – pédiatrie, infectiologie pédiatrique, néonatologie, cardiologie et services protégés : réanimation et Unité de soin protégé Hématologie ( USP)
– Hôpital Gui de Chauliac : services neuropédiatrique et neurochirurgie pédiatrique
– Hôpital Saint Eloi : Service Médecine Psychologique Enfants et Adolescents (MPEA)
– Hôpital La Colombière : Unité Médecine Psychiatrique Enfants et Adolescents (MPEA)

L’association se rend aussi au Centre universitaire d’Alès en service pédiatrique, et à l’Institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots, au service COPS, sans oublier aux domiciles des enfants en soins palliatifs (dans l’Hérault et le Gard)

Pour le sourire d’Isaac

Me Olivier Corona, notaire à Ganges, a pour sa part remis un chèque de 2 250 euros à Mme Sylvie PIGNON, vice-présidente de l’association Pour le Sourire d’Isaac et son parrain Jean-François PIGNON. L’objectif de cette association est d’exaucer les rêves et d’accompagner les enfants souffrant d’un gliome infiltrant du tronc cérébral ainsi que leurs familles. Elle a été créée en 2012 par des parents dont le petit garçon, Isaac, atteint d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, est décédé à 4 ans et demi le 15 novembre 2012, après s’être battu pendant sept mois contre cette tumeur.

L'association Pour le sourire d'Isaac a reçu un chèque pour continuer à exaucer les rêves des enfants malades.
L’association Pour le sourire d’Isaac a reçu un chèque pour continuer à exaucer les rêves des enfants malades.

L’association accompagne les familles d’enfants touchés par cette maladie et finance les rêves de ces petits malades dont l’espérance de vie est courte. “Nous apportons une aide immédiate en finançant des rêves au moment où cela est possible pour l’enfant. Nous nous investissons dans les dépenses pour du matériel médical, mais aussi dans l’accompagnement au quotidien de ces familles par l’envoi de cartes, de jouets, de fleurs etc. qui apportent toujours un moment de bonheur”, explique la présidente de l’association.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.