Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LITTORAL - Quel est ce concept de plage dynamique qui pourrait être en vigueur cet été ?

À l’heure où le déconfinement pointe son nez en France à compter du 11…

À l’heure où le déconfinement pointe son nez en France à compter du 11 mai, les plages restent interdites jusqu'à début juin.

Afin d'éviter un agglutinent propice à la propagation du virus sur les plages, de nombreux pratiquants d’activités nautiques individuelles et un certains nombres d'élus défendent le concept de la « plage dynamique ». Le Premier ministre a indiqué dans son discours qu'il sera possible « de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air. » tout en continuant à interdire l'accès à la plage.

Un lieu de passage

Le concept de la plage dynamique défendu par de nombreux acteurs,  pratiquants et collectifs locaux des activités nautiques individuelles se base sur le principe selon lequel du 11 mai au 2 juin la plage pourrait être utilisée seulement comme un lieu de passage, ou un accès au plan d'eau.

Durant cette période, la “plage dynamique” se différencierait de la plage classique, souvent utilisée comme  un lieu de présence statique, de rassemblement ou de bronzette. Il repose également sur le fait que la pratique de nos activités nautiques individuelles en elle-même induit la distanciation physique et ne pose pas de problème sanitaire.  

Le principe de l’utilisation de la plage comme lieu d’accès à la mer appelé « plage dynamique »  ou « ride and go » ne reste à ce jour qu’une proposition soutenue collégialement par les fédérations du nautisme auprès du gouvernement. Le gouvernement, les préfectures et préfectures maritimes devront valider ce concept pour qu’il devienne applicable.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.