Lunel : 6 promenades pour découvrir le royaume des "pêcheurs de lune"

Voisine de la Camargue et de la métropole de Montpellier, proche de Nîmes et du littoral, Lunel semble combiner tout ce qui fait la richesse du sud de la France.

Son centre-ville bouillonnant, son patrimoine exceptionnel et son agenda culturel participent à l’essor de la ville et à sa nouvelle réputation de lieu où il fait bon vivre. Appréciée des visiteurs, la cité est constamment sillonnée par ses habitants et les vacanciers, qui privilégient la balade aux axes routiers embouteillés. Lorsqu’ils prennent la voiture, c’est pour s’aventurer un peu plus loin, du côté des monuments historiques d’Ambrussum, des parcours sportifs du Vidourle et des plages protégées de la Petite Camargue.

Le centre historique

Au carrefour des départements du Gard et de l’Hérault, la ville de Lunel possède une identité forte, résultat de la rencontre des cultures languedocienne et provençale. Établie à deux pas des vignes, sillonnée par un agréable canal, elle est emblématique d’un certain art de vivre, où la quiétude des environs est interrompue par les verres qui s’entrechoquent en terrasse et les bavardages des clients avec des commerçants. Lors de leurs déambulations, ses visiteurs s’offrent un voyage dans le temps, contemplant tour à tour des vestiges de la fin du Moyen-Age et des créations contemporaines. Festivals, fêtes de village, expositions, marchés… Lunel vit, danse, chante et n’a pas fini de séduire.

L’Arboretum 

Ouvert d’avril à novembre, les samedis et dimanches, l’Arboretum de Lunel s’étend sur 2 hectares. Il est composé de 130 essences et 17 000 végétaux, arbres et arbustes méditerranéens, répartis en 6 espaces présentant l’évolution des végétaux méditerranéens à petits fruits à travers les âges : Mésolithique, Néolithique, période gallo-romaine, Moyen-Âge, période des importations et période de l’agriculture moderne. C’est un lieu agréable et pédagogique. 

Le site d’Ambrussum

Situé au cœur d’un environnement protégé, en pleine garrigue, le site d’Ambrussum est un étonnant témoin de l’occupation romaine. Gratuit, le musée présente du mobilier archéologique datant de l’occupation romaine et gauloise de cette ancienne ville gallo-romaine. En préambule ou à l’issue de sa visite, vous pourrez vous aventurer sur le sentier archéologique du site. Ses 15 panneaux ludiques vous permettront d’imaginer le quotidien des habitants de ce carrefour du monde romain et l’influence qu’ils ont eue sur l’édification du territoire.

La faille de la Roque de Saint-Sériès

La puissance du Vidourle a creusé une faille dans la garrigue, au niveau du village de Saint-Sériès, créant une sculpture de pierre qui impressionne tous ceux qui ont la chance de l’admirer. En raison de l’offre touristique et sportive des berges, ce sont les amateurs de promenade active qui connaissent le mieux le Roque, fameux pour ses parcours de via ferrata et de VTT, ainsi que pour les balades en canoë, paddle et kayak. Depuis son sommet, il est possible de voir tout ce petit monde s’agiter et de contempler une vue à 360 degrés sur le pic Saint-Loup et le mont Ventoux.

Les carrières de Beaulieu

A quelques kilomètres de Saint-Geniès-des-Mourgues et 15 minutes en voiture de Lunel, d’étonnantes carrières de taille de pierre naturelle sont accessibles à la promenade. Situées en pleine garrigue, elles permettent aux promeneurs d’approcher d’impressionnants dominos de pierre, des fresques taillées par des artistes et des machines qui servaient autrefois à extraire la pierre dite “de Castries”. Ombragé et praticable à vélo, ce site hors du monde est idéal pour changer de décor au cœur de l’été. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.