Lunel : aperçu des expositions de la saison 2017-2018

Le mercredi 30 août a été annoncée en avant-première à la presse la saison culturelle 2017-2018 de la ville de Lunel. Une programmation variée (expositions, conférences, festivals, concerts, théâtre, traditions taurines…) et en direction de tous les publics. Zoom sur les expositions à venir…

En préambule, l’adjoint à la Culture, Joël Moysan, a souligné le rôle de la Ville de Lunel en tant que médiateur en matière culturelle. La Ville intervient soit directement en créant des événements culturels soit indirectement en aidant des projets sur les plans logistique et/ou financier. Le but étant de proposer “une offre culturelle variée et populaire qui joue sur la qualité”, selon l’adjoint à la Culture. Lequel a rappelé la gratuité des expositions, conférences et autres, et la quasi gratuité de la plupart des spectacles.

Au niveau artistique, la volonté est à la fois de favoriser l’émergence de jeunes talents, de mettre en valeur des artistes locaux et de présenter au public des expositions d’artistes reconnus. Voici dans les grandes lignes les expositions programmées…

 

Traditions, peintures et métal en liberté à L’Espace Feuillade

A l’espace Louis Feuillade sont annoncées les expositions de :
– Camille Soriano (documents et objets retraçant un demi-siècle de sport à Lunel) du 8 septembre au 1er octobre 2017,
– AVF Lunel (photographies et peintures d’auteurs variés sur le Pays de Lunel) du 6 au 29 octobre 2017,
– Aficionados al toros (tableaux et photographies sur les traditions tauromachiques) du 3 au 26 novembre 2017
– santons de Provence du 2 au 24 décembre 2017,
– Charlotte Caragliu (art contemporain) en partenariat avec la galerie Musidora du Lycée Feuillade du 12 janvier au 18 février 2018,
Laurent Martin (peinture : scènes urbaines) du 23 février au 18 mars 2018,

louent-philippe-dame-licorne
“La Dame à la licorne”, par Philippe Loubat.

– Philippe Loubat (peinture : série de tableaux explorant notamment l’histoire et l’histoire de l’art) du 23 mars au 13 mai 2018,

louent-philippe-comme-une-flèche
“Comme une flèche”, par Philippe Loubat.
andrieux-christian
“La liberté guidant le peuple, d’après Eugène Delacroix”, par Christian Andrieux

– Christian Andrieux (œuvres en métal) du 17 mai au 17 juin 2018,

rosario-heins
Un vendeur ambulant vu par Rosario Heins.

Rosario Heins (peinture : scènes de plages colombiennes mettant à l’honneur les vendeurs ambulants) du 23 juin au 2 septembre 2018.

rosario-heins
Rosario Heins dépeint des scènes typiques des plages de la Caraïbe.

 

Focus sur la photographie au Bocal

Le Bocal – salle attenante à l’Espace Feuillade – accueillera le vendredi 8 septembre, à 19h, la remise de prix au photographe primé dans le cadre du Concours de photographie 2017 sur La Pescalune.

Ainsi que plusieurs expositions photographiques, programmées tout au long de l’année : les clichés naturalistes de Vivian Broye, les moments suspendus de Myriam Guinot, les regards vagabonds de Betty Dupré, les documents de l’association Pêcheurs d’images dans le cadre du Festival Traversées, les photographies d’Emmanuel Gougeon, et enfin l’exposition “Commune ville” retraçant l’histoire locale.

 

Les livres et le papier à l’honneur au Musée Médard

Au musée Médard, l’exposition La tentation des livres – Louis Médard protestant (proposant également des œuvres du plasticien Sébastien Simon) se tient jusqu’au 23 septembre 2017.

simon-sebastien
“En mon for intérieur”, par Sébastien Simon © Photo : DR

Les 16 et 17 septembre, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion pour le musée de proposer une visite guidée par le conservateur, ainsi que des ateliers et des visites en duo.

buffon-oiseau-musee-medard-lunel
Une planche de Buffon © DR.

Du 25 octobre 2017 au 17 mars 2018, une triple exposition intitulée En vol et en chant traitera d’un ouvrage précieux du fonds Médard : L’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon (1707-1788). Des oiseaux naturalisés composeront une partie de la scénographie de l’exposition, avec les créatures de la plasticienne contemporaine Laure Essinger. Un focus sera fait sur l’univers graphique de Jean-Marie Granier (1922-2007).

Le Musée Médard participera également aux Journées européennes des métiers d’art, les 6 et 7 avril 2018.

savantes-lumieres-musee-medard-lunel

Et proposera du 18 avril au 22 septembre 2018 une autre grande exposition, intitulée Savantes Lumières – Louis Médard et l’aventure du XVIIIe siècle, couplée à une présentation des livres pliés de l’artiste contemporaine Jany Garbouge-Floutier.

Bien entendu, la Nuit européenne des Musées sera l’occasion d’une visite nocturne, pleine de surprises, du musée.

Tout au long de la saison, le public (jeune et adulte) est convié à participer à des ateliers organisés au sein du musée. Reliure japonaise, origami, cartes de vœux, enluminures, calligraphie et impression sur tissu figurent parmi les ateliers prévus. Face à l’affluence de l’année écoulée, un espace plus vaste permettra d’accueillir plus de personnes pour les ateliers, a indiqué l’adjoint à la Culture de Lunel, Joël Moysan.

 

Présentation officielle au public le 6 septembre 2017

La présentation de la saison culturelle 2017-2018 aux Lunellois aura lieu le mercredi 6 septembre à 18h30 à l’Espace Feuillade, à Lunel, en présence des artistes peintres Rosario Heins et Philippe Loubat. Un accompagnement musical sera proposé par l’école de musique de Lunel.

> Le programme de la saison culturelle 2017-2018 sera téléchargeable à compter du 7 septembre sur le site Internet de la ville : www.lunel.com. Il sera distribué dans les boîtes aux lettres des Lunellois et disponible à la mairie à compter du 8 septembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.