Lunel : l'apprentissage à l'honneur le mardi 29 mars aux arènes

L'apprentissage est une façon pragmatique de se former au plus près des besoins des entreprises, grâce à l'alternance entre des cours en établissement scolaire et du travail au sein d'une société. Ses atouts et avantages seront évoqués le mardi 29 mars à l'espace des Arènes, à Lunel, à l'occasion d'une journée dédiée, organisée par la Ville de Lunel avec la Mission locale Jeunes et Pôle Emploi.

Photo © Vance Osterhout / Unsplash

Des chances accrues d’insertion dans le monde du travail

Si vous avez entre 16 et 29 ans et que vous souhaitez être formé(e) à la fois sur le plan théorique et sur le plan pratique à un métier, l’apprentissage est sans doute fait pour vous. Un passage par l’espace des Arènes à Lunel, à l’occasion de la Journée de l’apprentissage, le mardi 29 mars, pourrait confirmer cette intuition, et l’étayer par des chiffres. Reposant sur l’alternance entre enseignements théoriques et formation pratique auprès d’un employeur, l’apprentissage mène à des diplômes comme le CAP, la mention complémentaire, le baccalauréat, le BTS… et accroît les chances d’insertion dans le monde du travail, puisqu’il procure l’expérience qui fait toute la différence.

De nombreux métiers à la clé

A la rentrée 2021, l’apprentissage a fait un bond de 30 % par rapport à la rentrée 2020, et près de 350 000 contrats d’apprentissage ont été conclus. En Occitanie, l’apprentissage mène à plus de 300 métiers dans l’artisanat, le commerce, l’industrie, le bâtiment, les services, le numérique, l’aéronautique ou encore les énergies renouvelables… Mais ce mode de formation est parfois méconnu ou méprisé, au point que le recrutement devient parfois difficile dans ces métiers.

Une Journée de l’apprentissage informative

La Journée de l’Apprentissage lunelloise rassemblera plusieurs plateaux techniques et un espace d’information. Des démonstrations auront lieu au cours de l’événement pour montrer les savoir-faire des apprentis dans certains métiers. Des Centres de Formation par l’Apprentissage présenteront leur catalogue de formations. Plusieurs branches de métiers seront évoquées : industrie agro-alimentaire, aide à la personne, petite enfance, espaces
verts, plantes et jardins, esthétique et coiffure, numérique, industrie, bâtiment et travaux publics, transport et logistique, métiers de bouche, hôtellerie et restauration…

Informations pratiques

Journée de l’Apprentissage – Espace des Arènes – Lunel
Mardi 29 mars 2022 de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30. Entrée gratuite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.