Lunel : le maire Pierre Soujol attentif au secteur de la santé sur sa commune

Reportage

Le 18 janvier, lors d'un déjeuner avec la presse, le maire de Lunel Pierre Soujol s'est exprimé sur divers thèmes. Il a notamment évoqué la santé, sujet qui le préoccupe pour ses concitoyens…

Le maire de Lunel, Pierre Soujol © Virginie Moreau.

Moins de généralistes à terme à Lunel ?

“Lunel est très bien équipée avec ses urgences et son Pôle Santé que beaucoup nous envient, et qui est entre autres équipé d’une IRM et d’un scanner. C’est très bien pour une ville de 26 000 habitants. Mais je me pose des questions au sujet du remplacement d’un certain nombre de médecins qui vont partir à la retraite et qui vont vendre leur patientèle. En effet, une bonne dizaine de généralistes sur les trente-cinq installés prendront leur retraite dans les cinq ans. Leurs cabinets trouveront-ils preneurs ? Je suis vigilant sur ce sujet”, a indiqué Pierre Soujol.

Des urgences fermées ponctuellement faute d’urgentistes

Le maire a un autre sujet d’inquiétude : “le service des urgences ferme ponctuellement, faute d’urgentistes. Avec l’Agence régionale de santé, la communauté professionnelle territoriale de santé, l’hôpital et la clinique nous sommes en discussion pour la mise en place d’une Maison médicale d’urgence. L’hôpital de la République pourrait prêter des locaux, et la clinique a également proposé un local. Cela soulagerait les urgences, qui sont surchargées quand elles sont ouvertes. Cela permettrait d’éviter éviter la surcharge de patients en salle d’attente, qui génère des tensions après plusieurs heures d’attente. Il faut évidemment aussi sensibiliser le public au fait qu’il ne doit pas se rendre aux urgences pour des problèmes qui relèvent de la ‘bobologie’. Il y a un problème d’information, car les gens ne savent pas suffisamment que des permanences de médecins généralistes existent, donc peu de gens qui y vont.”

Le pôle gérontologique, un nouvel équipement très attendu

Le maire de Lunel attend avec impatience l’installation d’un pôle gérontologique sur sa ville. Il serait installé au Pôle santé. “Nous céderons le terrain sur lequel il sera implanté pour un euro symbolique”, indique Pierre Soujol. Le pôle gérontologique est très attendu par les familles, qui doivent actuellement se déplacer à Nîmes ou Montpellier pour rendre visite aux membres âgés de leur famille. “Ce projet est une vraie aubaine, on le défend mordicus. De plus, il permettra de libérer de la place en centre-ville car l’hôpital vendra l’Ehpad, qui sera transféré au Pôle gérontologique”, se réjouit le maire, qui ajoute : “Le nombre de places n’est pas encore connu, tout dépend de l’ARS”. Le premier magistrat indique avoir le sentiment que “ce dossier va dans le bon sens”.

Vers le retour d’une maternité à Lunel ?

S’il n’envisage pas le retour prochain d’une maternité à Lunel, Pierre Soujol estime que dans les années futures, cela méritera d’être réfléchi, au vu de l’évolution de la démographie, qui est d’environ 1 % chaque année (0,7 en 2022), soit environ 200 habitants supplémentaires. C’est pourquoi en prévision d’éventuelles extensions, la Ville achète des terrains situés autour du Pôle Santé.

Sur l’aspect démographique justement, alors que Lunel compte 26 000 habitants actuellement, le maire indique qu’un plafond de 35 000 habitants pourrait être atteint en 2040. Les contraintes hydrauliques (zones à risques d’inondations) et environnementales (zone Natura 2000) empêcheront davantage d’installations de nouveaux habitants supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.