Marseillan : célébration du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
La cérémonie aura lieu à partir de 11H devant la statue du Général Roques – avenue Victor Hugo.
(Photo DC)
Yves Michel, Maire de Marseillan et son Conseil municipal invitent la population à la cérémonie commémorative du 77e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, en présence des autorités civiles et militaires et des associations d’anciens combattants.
Au programme
- 11h00 : rassemblement devant la statue du Général Roques – Avenue Victor Hugo
- 11h10 : cérémonie commémorative du 8 mai 1945 – Allées du Général Roques
- 11h45 : commémoration du centenaire du Monument aux Morts
- 12h00 : clôture de la cérémonie et vin d’honneur – Salle Paul Arnaud
Les 100 ans du monument aux morts
En mars 1922, un comité local est formé, sous les auspices de la municipalité, en vue d’édifier un monument aux morts en hommage aux enfants de Marseillan mort pour la patrie. Le Monuments est érigé sur la promenade des allées du général roques, grand général et ministre de la guerre, un des plus glorieux enfants de Marseillan. De nombreux sculpteurs seront consultés pour ce projet, Henri Oeschlin, statuaire à Béziers sera retenu avec comme sujet « les orphelins de la guerre » exécuté d’un réalisme poignant. De ce fait il se démarque des autres monuments aux morts de l’Hérault, car seulement 2 autres communes ont fait ce choix. Trois Orphelins sont représentés, le premier se recueille, la seconde aide le plus petit des trois à monter, celui-là même porte un bouquet orné d’un ruban sur lequel est inscrit « à notre père ».
Ce monument rend hommage aux défunts, comme dit sur l’inscription “la ville de Marseillan à ses enfants morts pour la France ; entre les plus beaux noms leur nom est le plus beau“. Le monument aux morts de la Promenade fût terminé le 20 décembre 1923, et sera inauguré un mois plus tard, le 21 Janvier 1924.