MARSEILLAN - La commune classée 1ere d’Occitanie et 3eme de France pour ses aménagements cyclables
Il fait bon vivre à Marseillan, sur les bords de l’étang de Thau et…
Il fait bon vivre à Marseillan, sur les bords de l’étang de Thau et ce ne sont pas ces habitants qui diront pas le contraire mais il fait bon aussi d'y faire du vélo.
La commune vient de monter sur le podium des villes pour la qualité de ses pistes et des services rendus dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants
Marseillan est même classée première d'Occitanie pour sa politique volontariste en matière cyclable. Ce classement est d'autant plus imparable qu'il résulte d'une notation des adhérents de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.
“La sécurité, le confort, les efforts de la commune, le stationnement des vélos“, voilà ce qui est mis en avant par les pratiquants de vélo.
Les usagers du vélo saluent la sécurité sur les pistes, leur entretien régulier comme le grand nombre de stationnement. Depuis 2008, la mairie a amménagé 15 km de pistes cyclables, 30 kilomètres de voies douces et 300 arceaux pour garer et accrocher les vélos.
Une volonté municipale
Le premier tronçon de piste cyclable a été créé entre Marseillan-plage et Marseillan-ville sur 5 kilomètres. Au départ, il s'agissait d'une demande des touristes puis l'aménagement a été très fréquenté par les marseillanais toute l'année.
En 2019, l'installation de vélos électriques utilisables en mode “vélib” a connu un véritable succès.
Un investissement à hauteur 10 % du budget, soit en moyenne de 500 mille euros par an, sachant qu'un kilomètre de piste cyclable coûte environ 250 000 euros.
A chaque printemps, le Tour Thau rassemble plus de 800 cyclistes sur un double parcours de 25 km et de 55 km pour les plus sportifs.
C’est donc une reconnaissance amplement méritée pour ces aménagements et cette volonté de développer la mobilité douce et écologique dans cette station balnéaire familiale.