Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - La commune classée 1ere d’Occitanie et 3eme de France pour ses aménagements cyclables

Il fait bon vivre à Marseillan, sur les bords de l’étang de Thau et…

Il fait bon vivre à Marseillan, sur les bords de l’étang de Thau et ce ne sont pas ces habitants qui diront pas le contraire mais il fait bon aussi d'y faire du vélo.

La commune vient de monter sur le podium des villes pour la qualité de ses pistes et des services rendus dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants

Marseillan est même classée première d'Occitanie pour sa politique volontariste en matière cyclable. Ce classement est d'autant plus imparable qu'il résulte d'une notation des adhérents de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

La sécurité, le confort, les efforts de la commune, le stationnement des vélos“, voilà ce qui est mis en avant par les pratiquants de vélo.

Les usagers du vélo saluent la sécurité sur les pistes, leur entretien régulier comme le grand nombre de stationnement. Depuis 2008, la mairie a amménagé 15 km de pistes cyclables, 30 kilomètres de voies douces et 300 arceaux pour garer et accrocher les vélos.

 

Une volonté municipale

Le premier tronçon de piste cyclable a été créé entre Marseillan-plage et Marseillan-ville sur 5 kilomètres. Au départ, il s'agissait d'une demande des touristes puis l'aménagement a été très fréquenté par les marseillanais toute l'année. 

En 2019, l'installation de vélos électriques utilisables en mode “vélib” a connu un véritable succès.

Un investissement à hauteur 10 % du budget, soit en moyenne de 500 mille euros par an, sachant qu'un kilomètre de piste cyclable coûte environ 250 000 euros.

A chaque printemps, le Tour Thau rassemble plus de 800 cyclistes sur un double parcours de 25 km et de 55 km pour les plus sportifs.

C’est donc une reconnaissance amplement méritée pour ces aménagements et cette volonté de développer la mobilité douce et écologique dans cette station balnéaire familiale. 

 

 

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.