Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

MARSEILLAN - Les huîtres et les vins marseillanais une nouvelle fois mis à l’honneur au salon de l’Agriculture 2013

Les huîtres et les vins marseillanais une nouvelle fois mis à l’honneur au salon…

Les huîtres et les vins marseillanais une nouvelle fois mis à l’honneur au salon de l’Agriculture 2013


Depuis maintenant quelques années, la ville de Marseillan valorise les performances de ses lauréats du concours général agricole tant pour les huîtres que pour le vin.

En 2012, lors du concours général agricole, les ostréiculteurs marseillanais, Laurent Arcella et Rémi Roucairol décrochaient une médaille d’or alors que les caves Richemer d’Agde-Marseillan voyaient leurs vins blancs et rouges récompensés de cinq médailles d’or et d’une médaille d’argent.

A l’initiative de la municipalité, une délégation marseillanaise s’est donc rendue à Paris, fin février, au Salon International de l’Agriculture. Accueillie par la chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon, Marseillan a organisé une  opération de promotion sur le stand Sud de France mettant en avant les huîtres de l’étang de Thau et les vins des Caves Richemer.  

Le lendemain, la délégation était accueillie par le sénateur Robert Tropéano au Palais du Luxembourg pour une découverte du Sénat puis au Palais Bourbon où la visite de l’Assemblée Nationale se concluait par une réception à l’initiative de Sébastien Denaja, le député de la circonscription.

La délégation était conduite par Yves Michel, le maire, accompagné des élus Marie-Christine Fabre de Roussac (adjointe déléguée au tourisme, au développement économique et à la viticulture) et Bernard Danis (conseiller délégué aux ports et à la conchyliculture), du président de la section régionale corse-méditerranée de la conchyliculture, Philippe Ortin et bien sûr des médaillés 2012, les ostréiculteurs Laurent Arcella et Rémi Roucairol, et les représentants des caves Richemer, Stéphane Hugonnet (président) et Pierre-Yves Rouillé (directeur).

Une ambiance joyeuse a accompagné ce séjour de la délégation d’autant qu’une nouvelle récolte de médailles est à mettre à l’actif des producteurs marseillanais suite au concours général agricole 2013.

LE PALMARES 2013

Huîtres creuses du Bassin Méditerranéen

2 médailles d’or : Rémi Roucairol et Laurent Arcella

Vins des Caves Richemer

3 Médailles d’or – Blanc : viognier 2012  – Rosé : cinsault-grenache 2012 –  Rouge : syrah 2012

1 médaille d’argent – Rosé : marselan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.