Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

MARSEILLAN - « L'étang moderne 34 » Vernissage le mercredi 12 août de 19 heures 30 à 21 heures.

L'atelier et l'exposition sont bien en place depuis le 3 août 2015 dans la cave de la Madeleine Saint Jean de Marseillan Ville. Avec l'assistance de la famille Banq, la cave est ainsi devenue une galerie et l'atelier d'empreinte Giotaku reçoit beaucoup de participants.  Enfants et adultes participent, assistés de Véronique Dumontier, avec enthousiasme aux […]

L'atelier et l'exposition sont bien en place depuis le 3 août 2015 dans la cave de la Madeleine Saint Jean de Marseillan Ville.

Avec l'assistance de la famille Banq, la cave est ainsi devenue une galerie et l'atelier d'empreinte Giotaku reçoit beaucoup de participants. 

Enfants et adultes participent, assistés de Véronique Dumontier, avec enthousiasme aux créations et repartent avec leurs œuvres (empreintes, sérigraphies…) 

Les deux adolescentes du Grand Mirail à Toulouse que nous avons invité aux ateliers d'impressions, sont présentes et assistent Véronique Dumontier dans l'atelier d'impression et moi-même dans le tournage des vidéos des mémoires des familles Banq, Villa et Azais.

Nous vous proposons un vernissage le mercredi 12 août de 19 heures 30 à 21 heures.

Diffusions de mémoires vidéo de trois familles et de trois métier: la viticulture avec la famille Banq, les vins de la Madeleine Saint-Jean, l'ostréiculture avec la famille Villa, Coqui Thau et la pêche avec la famille Azais, la Galinette ainsi qu'un montage vidéo sur l'atelier d'impression japonaise en cours.

Une dégustation des vins de la Madeleine Saint Jean, et une Brassucade cuisinée par l'équipe de l'Étang Moderne 34 vous accueillerons.

Cordialement.

L'équipe de l'étang Moderne 34, le Collectif HDFS et Hervé Dangla
 


« L'étang moderne 34 »

Empreinte, atelier d'impression GIOTAKU’
Ateliers d'impression, Giotaku, et sérigraphie exposition de photographies, un hiver sur l'étang de Thau, dans la cave de la Madeleine Saint Jean du 3 au 16 aout 2015.

Les impressions illustrent l'environnement naturel de l'étang de Thau : ostréiculteur, viticulteur, pêcheur… L'observation de ces sites, des pratiques et échanges avec les personnes travaillant sur place, sont le point de départ pour imaginer des cabanes aux formes et aux graphismes différents.

A partir d'éléments naturels ou d'objets collectés sur place, nous imprimerons les tissus qui enveloppent les cabines.

Les techniques utilisées sont :

·Couture et imprimerie/teinture

·Empreintes de poissons selon la technique du giotaku utilisée au Japon pour immortaliser une belle prise

·Empreintes d'objets rouillés sur tissu

·Sérigraphie au pochoir

·Création d'encre naturelle pour dessiner sur le tissu

·Impression de feuilles fortes en tanin

·Couture : plis, tissage de tissus (technique du meshwork)

Les acteurs de ces ateliers sont : l'équipe de l'étang moderne 34,

·Véonique Dumontier, artiste de couture et impressions sur tissus et papiers originaux,

·Collectif HDFS avec Hervé Dangla, photographe.

·Une suite de ces ateliers sur le végétal est prévue  à Toulouse en novembre 2015 dans le bois de la Reynerie. Des adolescentes de la Reynerie avec nous sur Marseillan continueront sur ces créations à Toulouse.

L'atelier Empreinte se tient dans la cave de la Madeleine Saint jean de Marseillan ville, devant le parc Tabarka. Atelier ouvert au public du 3 au 16 aout 2015.

Exposition au fil de l'atelier sur papiers originaux de formats variables : reproductions de la pêche de cette période, les coquillages et végétaux de vignes locales. Les encres d'impressions sont conçues sur place, grâce aux préparations en amont de Véronique Dumontier.

Chaque jour, de 15 à 18 heures, les passants pourront à leur grès reproduire des images en sérigraphie, emporter un tirage avec eux en souvenir.

 

Pendant la période de l'atelier, dans la cave de la Madeleine Saint jean, exposition de photographies de Hervé Dangla : “un hiver sur l'étang de Thau”.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.