Mauguio : ambiance solaire et festive à la Romerìa du 3 au 5 juin
Du 3 au 5 juin la Romerìa et ses nombreux artistes et performeurs reviennent pour une 33e édition haute en couleurs. Spectacles, musiques et danses rendent hommage à l'héritage hispanique de la région.
Crédit image Romerìa © Mauguio-Carnon / Art DMP
La Romerìa revient à Mauguio pour une toute nouvelle saison intense et animée. En sus de nombreuses activités et spectacles, l’événement propose 8 casetas. Ces bodegas accueillent le public en musique et offrent le lieu idéal pour se restaurer de tapas ou encore de paella, dans une bonne ambiance espagnole ! Alors que l’événement approche à grands pas, le programme met l’eau à la bouche.
Les débuts le jeudi 2 juin
À 18h30, le vernissage de l’exposition “L’Art et la Matière” aura lieu en présence de l’artiste de la Romerìa 2022, Art DMP. Cet événement ouvert à tous sera l’occasion de participer à une séance de dédicace de l’artiste. Cette exposition est accessible pendant la Romerìa del Encuento aux horaires donnés, et restera ouverte aux visites jusqu’au 30 juin de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le vendredi 3 juin à la Romerìa
De 8h à 12h et de 13h30 à 19h à la galerie Prévert, se tiendra l’exposition “L’Art et la Matière” où trois artistes du Languedoc présenteront leurs œuvres. Corinne Jeanjean exposera ses sculptures en céramique, Olivier Cayzac ses sculptures en acier et la plasticienne Art DMP, ses derniers portraits.
L’espace niños accueillera les enfants de 18h à 21h sur la place du Capitaine Vincent et proposera des jeux, des ateliers et une initiation à la danse.
À 18h30, Yvon Bourrel, maire de Mauguio, prononcera le discours d’ouverture de la 33e édition de la Romerìa. Les élèves de la professeure de danse Marion Luna Deleria effectueront un interlude.
De 21h à 22h, le groupe de flamenco traditionnel Jerezana se produira sur la place de la Libération. Emilio Cortes au chant, Yessica Brea à la danse, Alban Lorini à la guitare et Sueño aux percussions créeront une atmosphère festive en faisant honneur au village andalou de Jerezana.
Pour clôturer la journée, “Le Dôme des Anamorphoses” présentera son spectacle équestre à 22h30 aux Arènes. Cette représentation mettra en scène plusieurs disciplines équestres telles que le dressage ou la voltige couplées à une histoire narrée, illustrée par des visuels peints. Les billets sont gratuits pour les moins de 12 ans, à 5€ pour les plus grands et accessibles aux arènes le vendredi 3 juin dès 17h, au service culture, traditions et patrimoine, 9 place Jules Ferry ou en ligne sur le site de Mauguio-Carnon.
Les activités du samedi 4 juin
À 10h30 débutera l’atelier “Histoire de l’Art” à la médiathèque Gaston-Baissette. L’historienne de l’art Ghislaine Maro y expliquera les fondamentaux de sa discipline et les codes pour identifier et situer une œuvre.
De 11h à 20h, l’espace niños de la place du Capitaine Vincent accueillera les enfants des participants de l’événement. Les activités de jeux gonflables, de cuisine et de danse y seront accessibles et d’autres activités seront possibles.
De 11h30 à 13h et de 16h à 18h se dérouleront les ateliers culinaires. L’atelier Vanille et Chocolat apprendra aux plus jeunes à décorer des gâteaux que les enfants pourront ensuite déguster. Les ateliers créatifs durent une heure et sont libres d’accès. À 11h et à 16h, les enfants pourront décorer des cailloux. À 12h puis à 17h, ils fabriqueront et décoreront des éventails. Pour finir, à 13h et à 18h, ils confectionneront des bracelets et des porte-clefs.
À 16h et à 16h30, les élèves de Marion Luna Deleria initieront les enfants de 3 à 12 ans à la danse, gratuitement et sans inscription.
De 11h à 13h30, sur le podium associatif, auront lieu les éliminatoires du concours de sévillanes. De 18h à 19h30, l’heure sera à la finale et à la remise des prix.
De 11h à 19h, l’exposition L’Art et la Matière sera visible à la Galerie Prévert.
À 15h30, le matador Gaetano Ortiz et les étudiants de l’école taurine Ganaderia Margé à Béziers produiront leur spectacle Tienta Mano a Mano en entrée libre.
À 19h30, sur le podium associatif, Marion Luna Deleria animera un flash mob. En apprenant la chorégraphie, il est possible d’y participer.
À 21h, les “Mujeres Flamencas” se produiront sur la place de la Libération. Les danseuses Céline Daussan et Anaïs Ribas, le violoniste Louis Lopez, le chanteur Emilio Cortes, le guitariste Antonio Cortes et Mateo Campos aux palmas (claquements de mains) performeront un spectacle séduisant et féminin. Il sera immortalisé par Art DMP qui peindra les danseuses en direct.
Pour finir la journée, à 22h sur la place de la Libération, le groupe de flamenco traditionnel “De Sevillana à Granada” assurera la fin du spectacle. Cette représentation évoque la rencontre épique entre les deux danseurs prodiges Claudia La Debla et Lucas El Luco. Pour les accompagner, Melchior Campos et Emilio Cortes seront au piano, Leny Cref à la guitare et Mateo Campos aux palmas.
Clôturer en beauté le dimanche 5 juin
De 8h à 14h, au village andalou, de délicieuses paellas seront cuisinées. Pour s’inscrire à ce concours de la meilleure paella et participer à l’événement, les inscriptions sont ouvertes au service Culture, traditions et patrimoine qui se situe à l’espace Morastel.
À 9h45 commencera la procession. Ce défilé est accessible à tous ; le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking de la Maison des Enfants. Une fois déguisés, les participants avanceront en cortège au milieu de calèches et de chevaux.
10h30 marquera le début de la Messe Flamenca à l’Église Saint-Jacques, une cérémonie de chants religieux et de performances de flamenco. Le public pourra ensuite assister à une bénédiction.
L’espace niños sera ouvert de 11h à 20h avec de nombreux jeux. Des animations familiales seront organisées de 11h à 13h puis de 16h à 18h. Les enfants de 3 à 12 ans pourront ainsi participer gratuitement à des animations de cuisine “Top Chef Tapas”, de création et de maquillage “Mon look Romerìa”, d’activités manuelles “Bricolos’toro” et de danse initiatique espagnole.
De 11h à 19h, l’exposition “L’art et la Matière” de la galerie Prévert sera ouverte au public.
Des associations de danses sevillanas, rumbas et flamenco seront conviées et présenteront leurs performances dansées de 14h à 17h30.
Les arènes accueilleront à 17h30 un spectacle de courses de taureaux où les recortadores devront échapper à la charge d’un taureau. Les billets sont gratuits pour les moins de 12 ans, à 5 € pour les plus grands et accessibles aux arènes le dimanche 5 juin dès 16h, au service Culture, traditions et patrimoine ou en ligne sur le site de Mauguio-Carnon.
Pour fêter la fin de la Romerìa, le groupe de flamenco intergénérationnel “Luxuria” se produira sur la place de la Libération. Les chanteurs Joel de Pepa et Thais Hernandez, le guitariste Tete Castilla et les danseurs David Gutierrez, Paula Reyes, Azahara Cuesta, Judith Perez et Andrea Amaya sublimeront une histoire de conquête amoureuse et charnelle.