Politique — Carnon

Mauguio Carnon : Yvon Bourrel est porté par un fort élan d’optimisme pour 2024

De Mandela à Cocteau en dénonçant une « planète qui brule » et « un monde qui se déchire », le maire de Mauguio Carnon a su partager son optimisme, comme son bilan « dynamique et engagé avec force dans le XXIe siècle. »

Yvon Bourrel a conclu ses vœux 2024 en citant Jean Cocteau entre philosophie et politique  : « le mandat de maire, c’est comme le verbe aimer. Il est difficile à conjuguer avec le quotidien, avec la vie. Son passé n’est pas simple. Son présent n’est qu’indicatif. Et son futur est toujours conditionnel. À toutes et à tous, bonne année. »

Sur scène et en musique avec son conseil municipal, pour l’introduction et la conclusion, Yvon Bourrel a réussi à rythmer son discours de cérémonie des vœux en 18 minutes et 30 secondes. Il en a profité pour remercier les habitants « de leur fidélité depuis 2007, date à laquelle j’avais fait mon premier discours. »

L’âme de Mauguio Carnon

Janvier 2024, le maire a peint en quelques mots clairs, l’identité et l’âme de la ville : « votre Commune n’a pas attendu les JO de 2024 pour s’inscrire dans une véritable dynamique et s’engager avec force dans le 21e siècle. Elle séduit au-delà de ses propres frontières et se veut particulièrement convoitée pour le dynamisme de son monde associatif, de ses entreprises innovantes, pour son aéroport, pour la fertilité de ses terres agricoles, pour l’attractivité de la mer et de ses plages, pour ses traditions espagnoles et camarguaises, pour la sérénité qu’inspire son étang de l’Or. Nous l’aimons parce qu’au travers de ces diverses identités, elle a une âme. » 

Yvon Bourrel a aussi mis en avant : « un investissement politique respectueux du patrimoine naturel et des valeurs des hommes, par les différentes équipes municipales, au bénéfice de la proximité et du lien social. » Sans passer sous silence, « les trois premières années de ce mandat partagé avec ma majorité municipale, unie et solidaire derrière les projets. Oui, à mi-mandat, nous avons tenu la quasi-totalité de nos engagements de la campagne 2020. Malgré des turbulences inimaginables dues à la Covid-19, nous avons su garder le cap et sortir par le haut de cette crise sanitaire inédite. » 

Même s’il avoue avoir mal dormi durant la séquence d’installation des parkings payants sur la station balnéaire de Carnon, « je ne vous cache pas que ce sujet a fortement contrarié mes journées et même mes nuits cet été. J’ai été très touché par le comportement et la violence de certaines personnes, » il en retire une expérience renouvelée de gouvernance : « j’ai toujours pensé que la solution se trouvait dans la discussion et non dans l’affrontement. Je l’ai prouvé lors des rencontres menées avec sérieux et respect face aux collectifs, particulièrement les commerçants, les associations culturelles, sportives ou encore les plaisanciers et les représentants des professionnels de santé dans le cadre de la clause de revoyure promise depuis toujours. Elles ont permis, avec mon équipe, d’apporter des corrections au bénéfice de l’intérêt général qui ont satisfait le plus grand nombre en limitant l’impact de la voiture, favorisant ainsi la rotation, notre objectif initial. » Il ne manquera pas de souligner aussi « qu’à l’heure où malheureusement les déserts médicaux se multiplient, vous vous rendez compte que Mauguio Carnon aura à l’horizon fin 2025-2026 son Scanner, son IRM, votre Scanner, votre IRM ! »

En guise de conclusion Yvon Bourrel cite alors Mandela : « aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.