Mauguio : une exposition inédite pour inaugurer la nouvelle saison de l’aéroport
L’Aéroport de Montpellier-Méditerranée se met à l'heure d'hiver. Ce dimanche 30 octobre, pour célébrer le début du programme hivernal, activé durant les 6 prochains mois, l’aérogare accueille une exposition exceptionnelle de 9 clichés, capturés au-dessus ou autour de l’aéroport.
©Philippe Sheraf
Accessibles jusqu’au 6 novembre, ces photographies noir et blanc, dont deux ont été primées aux International Spider Awards de Los Angeles en 2020, permettent de prendre de la hauteur et de découvrir le va-et-vient des avions et la complexité d’un site comme celui de l’aéroport en un coup d’œil. Réalisées depuis un hélicoptère, elles sont aujourd’hui présentées sur 9 panneaux de plus de 2 mètres de haut. Un visuel fort qui prend une tournure immersive une fois le QR code de l’exposition activé…
Donner vie aux clichés
Le concept visible au sein de l’aérogare résulte de la rencontre du photographe Philippe Sheraf et Vincent Saturnin, réunis sous le pavillon de Olo Art, qui ont souhaité transformer les œuvres du projet “Get High”(“Prendre de la hauteur” en anglais) en œuvres digitales. “Le but est de proposer une expérience d’immersion en utilisant les futurs outils du metaverse que sont la réalité augmentée et la réalité virtuelle, expliquent-ils. Découvrir des photographies d’avions et d’architectures de la ville de Montpellier, selon des points de vue insolites et de manière à surprendre les spectateurs en y apportant une dimension interactive, voici l’ambition de cette exposition. D’un simple geste, le spectateur se voit offrir la possibilité de plonger à l’intérieur de la photographie initialement rencontrée. C’est une dimension sensorielle qui est apportée à l’image, jusqu’alors figée.”
Le sens de la fête
Si ce dimanche est marqué par le lancement du nouveau programme, qui compte 24 destinations, et l’installation d’une exposition, l’aéroport organise également un vol inaugural cet après-midi afin de célébrer l’arrivée de la nouvelle ligne directe de et vers MAdrid opérée par Transavia. Les premiers voyageurs de cette route aérienne assisteront à des animations et recevront quelques cadeaux pour marquer l’occasion.