Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Mecarõ, une ode à l’Amérique du Sud au MOCO-Hôtel des Collections

A l’Hôtel des Collections Montcalm - MOCO, avec l’exposition Mecarõ, Nicolas Bourriaud expose un…

A l’Hôtel des Collections Montcalm – MOCO, avec l’exposition Mecarõ, Nicolas Bourriaud expose un véritable chant d’amour pour l’Amazonie, poumon vert de notre planète.

La collection patiemment réunie au fil des années par l’extraordinaire Catherine Petitgas met amoureusement en lumière l’art contemporain de l’Amérique latine.

A l’étage sont présentées les mutations urbaines des grandes villes d’Amérique du Sud. Au rez-de-chaussée, la cosmologie amazonienne charme et fait réfléchir les visiteurs. Enfin, au sous-sol, s’affirme l’exubérant féminisme tropical.

Une collection colorée, percutante, pointue, particulièrement bien expliquée par les cartels, à lire absolument pour mieux apprécier les œuvres, dont certaines sont participatives. L’habile scénographie signée par les designers montpelliérains Mr et Mr, alias Alexis Lautier et Pierre Talagrand, inscrit le liège en fil rouge de l’exposition, sous forme de panneaux, de socles et de bancs, donnant ainsi une continuité à l’ensemble, et surtout apportant une touche végétale particulièrement bien sentie. Les visiteurs plongent ainsi pleinement dans l’ambiance amazonienne, impression accentuée par les effets sonores de certaines œuvres. Une exposition à vivre, voir et revoir avec délice, et qui fera l’objet d’un prochain article détaillé.

Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com

Informations pratiques

MOCO – Hôtel des collections – 13, rue de la République, 34000 Montpellier – Tel. : 04 99 58 28 00.
Exposition à voir jusqu’au 31 mai 2020, du mardi au dimanche, de 12h00 à 19h00. Le MOCO est ouvert les jours fériés.
Vernissage ce vendredi 6 mars à 18h30.

mecaro deux
Avec son installation “Bienvenus au Nouveau Style”, Sol Calero (née à Caracas, au Venezuela) reconstitue l’ambiance d’un salon de beauté et de coiffure d’Amérique du Sud, à l’esthétique très exotique. Cette artiste utilise les clichés, la culture populaire, pour créer des moments immersifs. Cette pièce sera activée à l’occasion du vernissage : deux coiffeurs et une manucure y exerceront leur savoir-faire en public. © Virginie Moreau, HJE.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.