Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Innovation

MedinCell remporte le trophée #LetsgoFrance 2019, catégorie « France, un modèle d’économie durable »

La société pharmaceutique MedinCell, située à Jacou, a reçu, le 4 avril dernier, le trophée #LetsgoFrance 2019 dans la catégorie « France, un modèle d’économie durable ». Près de 445 entreprises et associations étaient inscrites à la deuxième édition de ces trophées récompensant les acteurs les plus innovants et proposant une réponse aux défis sociétaux.

Des collaborateurs actionnaires

MedinCell (lire notre article) est une société pharmaceutique située à Jacou depuis le 16 septembre 2016, composée d’une équipe internationale, qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques associant à sa technologie BEPO® (1) des principes actifs présents dans des médicaments déjà commercialisés. Ses indications spécifiques sont la schizophrénie, la douleur postopératoire et la contraception.

Elle a été récompensée pour son modèle d’entreprise du XXIe siècle, celle d’une entreprise pharmaceutique humaniste, dont la mission est partagée par ses 130 collaborateurs, tous actionnaires.

Le jury a été séduit par la double vision portée par MedinCell

Premièrement, la vision d’une entreprise où tous les salariés sont actionnaires et placés au cœur du développement de la société. Cette philosophie, qui renforce l’engagement et l’émancipation des salariés, soutient la performance opérationnelle au service de la mission de MedinCell.

Deuxièmement, celle d’une meilleure utilisation des traitements. La technologie de MedinCell permet en effet de remplacer la prise quotidienne orale de médicaments par une simple et unique injection sous la peau dont l’effet peut durer de quelques jours à quelques mois suivant les applications. Les traitements développés par MedinCell répondent ainsi aux enjeux mondiaux de santé publique, tels que l’observance ou l’accès aux soins, tout en réduisant les effets secondaires, les coûts et les déchets médicaux.

« Nous sommes convaincus que le modèle d’entreprise du XXIe siècle est celui que nous vivons chaque jour chez MedinCell. Remporter le trophée #LetsgoFrance renforce notre conviction selon laquelle l’entreprise d’aujourd’hui doit être humaniste et dotée d’une mission qui permet à tous de se surpasser afin d’avoir un impact durable quel que soit son secteur d’activité. Enfin, nous espérons que ce trophée incitera d’autres entreprises à regarder de plus près notre modèle et à s’en inspirer pour construire une économie durable en accord avec son temps. C’est le futur et la source de la performance », conclut Christophe Douat, président du directoire de MedinCell.

La date de dépôt des candidatures pour les prochains trophées 2020 est fixée à octobre 2019.

Le palmarès 2019

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « L’industrie française qui réussit » : Ex-Aequo, Altaroad et Exotec Solutions

Altaroad créé des capteurs qui rendent les routes et ses infrastructures intelligentes. Dirigée par trois femmes, Cécile Villette, Rihab Jerbi, Bérangère Lebental, Altaroad est aussi la preuve d’une industrie française qui renaît, toujours innovante, et plus inclusive.

Exotec Solutions a conçu un système de préparation de commandes basé sur des flottes de robots, entièrement fabriqués en France. Installée non loin de Lille, sur un axe logistique Paris-Amsterdam, l’entreprise incarne l’industrie française qui réussit dans les territoires.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « La France et le défi des nouveaux services » : Incepto

Un radiologue visionne jusqu’à 50.000 images par jour. Incepto produit et distribue des applications d’aide au diagnostic pour l’imagerie médicale, permettant ainsi au radiologue d’optimiser le temps dédié au diagnostic et d’être plus disponible pour ses patients.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « La France qui rayonne à l’international »

La DMLA, maladie provocant la cécité, peut-elle devenir réversible ? Pixium Vision a inventé Prima, un système de vision bionique : le résultat d’une collaboration internationale, de Stanford aux prestigieux organismes de recherche européens, pilotée depuis… Paris.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « La France modèle d’économie durable »

Laboratoire « pharma-humaniste », Medincell se distingue doublement : par son modèle d’organisation – l’entreprise appartient à ses salariés – et par son innovation – une nouvelle génération de médicament injectable de longue durée.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « La France sociale et solidaire »

Avec la fin de la trêve hivernale, la crise du logement, notamment pour les sans-abris, refait surface. La solution se trouve peut-être du côté de l’association Unity Cube, qui a inventé un système d’hébergement modulaire d’urgence à insérer dans des bureaux vacants.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 « Générations #LetsgoFrance »

Près de 70.000 personnes en France travaillent dans des environnements hautement radioactifs. Marwen Slama et Tristan Romano ont inventé Symon, un robot intelligent facilitant les interventions en milieu hostile.

  • Trophée #LetsgoFrance 2019 «  Le coup de cœur du public »

Sintermat, pépite issue de la valorisation de la recherche publique, a emporté le Prix Coup de Cœur du Public. Elle innove dans la métallurgie des poudres et les technologies de frittage.

 

(1) BEPO®, technologie pour les traitements injectables à action prolongée permettant la délivrance contrôlée d’un principe actif pharmaceutique pendant une durée déterminée de plusieurs jours, semaines ou mois à partir d’une simple injection sous-cutanée.


A lire

medincell-lance-son-introduction-en-bourse-sur-euronext-a-paris

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.