MELIES Business Angels organise un speed dating le 29 novembre 2018

MELIES Business Angels donne rendez-vous aux porteurs de projet d’entreprise pour un speed dating dans le cadre de la Semaine nationale des business angels programmée du 26 au 30 novembre. Le réseau d’investisseurs privés clôturera cette semaine autour des « Lauréats de l’innovation », sélection de start-up remarquables, et de Bertin Nahum, grand témoin de la soirée.

MELIES Business Angels (MBA) participe à la 13e édition de la Semaine des business angels, un événement national pour tout savoir sur ces investisseurs privés dont on ne connaît pas assez le rôle économique en France et l’impact sur la société. Le réseau MBA propose ainsi aux futurs créateurs d’entreprise en Occitanie de présenter leurs projets à ses membres lors d’un speed dating le vendredi 29 novembre au Montpellier International Business Incubator à Cap Omega. Dix business angels recevront les candidats toutes les demi-heures, sur rendez-vous, de 9h00 à 14h00, pour un premier échange constructif sur leurs projets.

Second temps fort de la semaine, la Soirée « Les Lauréats de l’innovation » aura lieu le lundi 3 décembre à 18h30 au Château de Flaugergues. Elle permettra à MELIES Business Angels de mettre en lumière des start-up dans lesquelles le réseau a investi et qui, en 2018, se sont distinguées sur différents plans  : levées de fonds exceptionnelles, développement à l’international, lancements de nouveaux produits ou services, prise de leadership sur leur marché… « En présentant ces pépites, nous souhaitons montrer quel impact bénéfique les business angels ont effectivement sur l’économie locale et régionale » souligne Gilles Roche, président de MBA, dont l’objectif est aussi de recruter de nouveaux investisseurs. À ses côtés, Bertin Nahum, CEO de Quantum Surgical, témoignera à la fois de son parcours de créateur d’entreprises et de business angel. Christophe Daubié sera le maître de cérémonie.

Les business angels, parties prenantes du développement des territoires

Les business angels investissent dans des entreprises à titre individuel ou de façon mutualisée (au travers de véhicules d’investissement comme la fiducie). Ces personnes mettent bénévolement leurs compétences, leur expérience et leurs réseaux à la disposition des créateurs et repreneurs d’entreprise. Souvent patrons ou cadres, parfois à la retraite, ils veulent diversifier leur épargne et donner un sens à leurs investissements en contribuant concrètement au développement des entreprises prometteuses de leur territoire. Les plus engagés choisissent de représenter leur réseau auprès des entreprises affiliées. En 2017, plus de 5.000 business angels actifs ont investi 63 millions d’euros dans des jeunes pousses en France (effet de levier aux premiers tours : 134 M€).


À propos de MELIES Business Angels

Depuis sa création en 2006, MELIES Business Angels a rassemblé plus de 260 investisseurs individuels dans le but de financer et d’accompagner de jeunes entreprises régionales à fort potentiel de croissance. Labellisée par le ministère des PME et PMI et par iSource, l’association est membre de la fédération nationale France Angels. En 2016, elle a créé avec le réseau toulousain Capitole Angels la structure Occitanie Angels afin de mutualiser les dossiers des start-up de la région et d’augmenter les prises de participation.


Inscriptions

• Inscription au speed dating du 29 novembre : http://bit.ly/SpeedDatingMBA
• Inscription à la soirée du 3 décembre : http://bit.ly/SoireeLaureatsMBA


Coordonnées

Montpellier International Business Incubator à Cap Omega
ier.

Château de Flaugergues
ier.


A lire

Les Business Angels de Méliès récompensent 6 start-up à fort potentiel

Semaine des business angels à Montpellier

Gilles Roche réélu président de Melies Business Angels

Le Crédit Agricole Languedoc et Melies Business Angels veulent booster le capital-risque

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.