Météo : retour de la pluie, 30 à 50 mm dans l'Hérault d'ici vendredi

Une excellente nouvelle pour les sols de l'Ouest Héraultais

Évolution synoptique

A l’échelle hémisphérique, l’anticyclone continuera de dominer le Continent Européen, sauf le bassin Méditerranéen qui sera concerné par le creusement rapide d’une dépression isolée sur les Baléares. Cette dépression stationnera plusieurs jours autour de ces îles qui doivent par ailleurs s’attendre à de fortes pluies et de fortes rafales de vent autour du cœur dépressionnaire. Les départements Méditerranéens français seront eux-aussi concernés par cette dépression, qui apportera d’une part de fortes pluies orageuses sur la Corse, et d’autre part un temps pluvieux sur le Roussillon et l’Hérault, en lien avec une convergence des vents entre un flux d’Est actif au large et un flux de Nord-est de faible intensité dans les terres.

30 à 50 mm à attendre d’ici vendredi

Sur notre département, plusieurs salves pluvieuses s’organiseront par retour d’Est en fonction de la rotation de la dépression sur les Baléares. La première de ces salves est attendue ce mercredi matin, avec des pluies généralisées mais faibles et très mobiles, menant à des cumuls de précipitations pour la plupart des secteurs inférieurs à 5 mm. Dans l’après-midi, des pluies modérées et stationnaires affecteront le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales. L’Ouest de l’Hérault sera en marge avec une succession d’averses localisées.​

La deuxième salve sera plus organisée et atteindra le Roussillon et l’Hérault le mercredi soir. Elle persistera jusqu’à la fin de nuit de mercredi à jeudi avec des pluies modérées à fortes continues sur ces secteurs. Là les cumuls pourront être plus importants, de l’ordre de 30 à 50 mm entre l’Ouest de l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, et peut-être même davantage près des littoraux.

Une dernière salve interviendra probablement entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi, avec à nouveau un retour d’Est pluvieux qui concernera les mêmes zones. Cependant les intensités pluviométriques seront davantage faibles que la veille. Cela mènera à un rehaussement des cumuls de l’ordre d’une dizaine de millimètres par endroits.

Une excellente nouvelle pour les sols

Au total, sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pluviométriques d’ici 72 heures pourront atteindre 20 à 30 mm sur l’Est de l’Hérault ; 40 à 60 mm sur l’Ouest de l’Hérault et jusqu’à près de 100 mm entre l’Aude et les PO. C’est une très bonne nouvelle pour ces secteurs subissant ces derniers mois une sécheresse exceptionnelle avec des déficits pluviométriques très importants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.