Météo : une nuit historiquement froide en France et dans l'Hérault

Ce lundi 4 avril au matin, les pertes agricoles sont immenses à l'échelle nationale, tant sur le plan horticole et arboricole que viticole.

Du fait d’un ciel nocturne dégagé et de l’absence généralisée de vent, les températures ont littéralement chuté en France, avec un indicateur thermique national de -1,5°C ce matin, soit la nuit d’avril la plus froide depuis 1947 (ancien record : -1,4°C le 12 avril 1986).

Jusqu’à -4° enregistrés dans l’Hérault

Sur l’Hérault, le léger vent de Nord-ouest a partiellement sauvé la mise sur les plaines biterroises et agathoises. Cependant, on relève tout de même -1,7°C dans le trou à froid de Béziers-Courtade, +0,3°C à l’aéroport de Béziers-Vias. On estime des valeurs souvent comprises entre -1 et 0°C dans les campagnes.

En revanche, la situation est beaucoup plus délicate entre la moyenne vallée de l’Hérault, l’est de l’Hérault et sur le val de Londres, avec des températures comprises entre -4 et -1°C. C’est largement suffisant pour générer des dégâts agricoles importants, notamment sur les parcelles viticoles et arboricoles présentes sur place.

D’importantes pertes agricoles à déplorer

En France, cet épisode de gel est beaucoup plus important que celui du 8 avril 2021, qui avait pourtant causé des dégâts majeurs. Il a même gelé sur l’île d’Yeu, ce qui n’était pas arrivé depuis le début des relevés météorologiques instaurés en 1944 sur ce lieu.
Au contraire, à l’échelle départementale, les dégâts sont moins généralisés grâce au maintien du vent de Nord-ouest. Cela n’empêchera certainement pas de voir des parcelles agricoles grandement endommagées.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.