Fêtes et traditions — Montpellier Méditerranée Métropole

Métropole de Montpellier : le Trophée 3M entre dans l'arène

Terre de traditions, la métropole de Montpellier accueillera des courses camarguaises dans dix de ses communes, entre mars et octobre 2023.

Une compétition, 10 courses

Il s’agit de la 9e édition du Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole, un événement né du partenariat entre la Fédération Française de la Course Camarguaise et les clubs taurins de la petite Camargue.

La compétition, qui s’intègre dans le calendrier des courses des Trophées des As et Avenir, débutera avec une première course le dimanche 26 mars. Organisée dans la commune de Mauguio, elle est portée localement par le club taurin de L’Union Taurine Melgorienne.

La Métropole, sous l’égide de Jean-Luc Meissonnier, délégué aux festivités et sports traditionnels, récompensera les participants à trois niveaux. Tout d’abord, à l’issue de chaque course, un prix sera remis au meilleur animateur de course, ainsi qu’au meilleur taureau, sous la forme d’un prix en argent. Les meilleurs clubs taurins recevront aussi un prix en argent sur le critère de qualité du capelado et du plateau présentés au public et au jury. En fin de compétition, le classement général au nombre de point permettra de désigner les trois meilleurs raseteurs et manadiers, soit les grands gagnants du Trophée 3M.

Chevaux et taureaux cohabitant au Parc naturel régional de Camargue ©️Canva
Chevaux et taureaux cohabitant au Parc naturel régional de Camargue ©️Canva

La tradition taurine

Au-delà de l’aspect compétitif, le Trophée 3M s’inscrit dans une tradition camarguaise millénaire, reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1975.

Dans les départements du Gard et de l’Hérault, le cocardier est devenu la star des courses camarguaises. A la différence de la corrida, les courses camarguaises n’admettent pas de mise à mort de l’animal. Au contraire, le taureau est célébré autant que les athlètes raseteurs et peut même recevoir des récompenses comme le Bioù d’Or, qui célèbre le meilleur taureau de la saison et offre une grande reconnaissance à son manadier. Certains taureaux sont même devenus mythiques et disposent d’une statue à leur effigie dans certains villages, à l’instar de Goya, Gandar, Muscadet et Pascalet.

Informations pratiques :

Dates : du dimanche 26 mars à Mauguio au dimanche 15 octobre 2023

Communes : Mauguio Carnon, Castries, Baillargues, Villeneuve-lès-Maguelone, Saint-Georges-d’Orques, Pérols, Saint-Geniès-des-Mourgues, Lattes, Lansargues et Lunel.

Calendrier des compétitions ici

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.