MIN de Montpellier : une journée "détaillants" pour découvrir le bio d'Occitanie

Les détaillants d’Occitanie – magasins spécialisés dans le bio, épiceries fines et primeurs – sont invités à rencontrer les producteurs et transformateurs bio régionaux, le lundi 26 novembre au MIN de Montpellier. Ces rencontres entre professionnels ont pour objectif de favoriser le référencement de produits bio et locaux.

Une journée est également prévue sur le Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse le mardi 13 novembre. 57 structures sont inscrites pour présenter leurs gammes bio aux détaillants.

Deux journées de découverte

Sous forme de mini-expo, ces deux journées réservées aux professionnels permettront de faire découvrir la qualité de l’offre bio d’Occitanie dans toute sa diversité. Elles se dérouleront sur les Marchés d’Intérêt National (MIN) de Toulouse et de Montpellier, incontournables plateformes logistiques qui permettent la valorisation des productions locales avec des ambitions affichées de développement de l’offre bio.

57 structures sont inscrites pour présenter leurs gammes bio aux détaillants : 20 agriculteurs, 8 coopératives ou groupements de producteurs et 29 entreprises de transformation. Toutes les filières biologiques régionales seront représentées par la belle diversité de la gamme des produits bio proposés lors de ces journées :

  • produits frais : fruits et légumes, viandes, fromages,
  • produits secs : miels, biscuits, céréales et légumineuses, charcuteries, conserves, confitures, tartinables, boissons (hors vins), huiles, vinaigres, plats préparés, snacking …

Ces journées seront l’occasion pour les magasins bio et détaillants de référencer davantage de produits bio régionaux et de permettre ainsi aux consommateurs d’Occitanie de manger bio et de façon régionale.

Cet événement est organisé par les structures professionnelles régionales I4Occitanie, OCEBIO, Bio Occitanie et les Chambres d’agriculture d’Occitanie, en partenariat avec les Marchés d’Intérêt National (MIN) de Toulouse et de Montpellier et avec le soutien financier de la Région Occitanie et du Fonds Social Européen.

chiffres occitanie

 

 

 


L’inscription est obligatoire pour accéder gratuitement aux MIN.
Programme de Toulouse – 13 novembre 2018 de 10h à 13h – Ouverture aux visiteurs à 13h – Buffet Bio.
Programme de Montpellier – 26 novembre 18 de 10h à 16h – Ouverture aux visiteurs à 13h – Buffet Bio.


A propos de

Interbio Occitanie
La nouvelle association interprofessionnelle Interbio Occitanie a vu le jour le 21 novembre 2017. Elle regroupe les 5 réseaux professionnels actifs dans le développement de la filière bio régionale, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs : Bio Occitanie, la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Coop de France Occitanie, SudVinBio et OCEBIO – Occitanie Entreprises Bio.

Interbio Occitanie a ainsi pour principales missions de :

  • fédérer l’ensemble des acteurs de la filière bio ;
  • être l’interlocuteur de la bio auprès des pouvoirs publics ;
  • organiser la concertation entre tous les acteurs de la bio, notamment afin de rédiger le plan régional stratégique bio ;
  • coordonner et accompagner le développement des filières bio en Occitanie ;
  • promouvoir les filières et les produits bio régionaux ;
  • animer l’observatoire régional de l’agriculture biologique.

www.interbio-occitanie.com
05 61 75 42 84
contact@interbio-occitanie.com


Bio Occitanie
Bio Occitanie est la fédération des 10 associations départementales d’agriculteurs biologiques de la région. 2.000 agriculteurs bio en sont adhérents, impliqués dans des groupes d’échanges techniques et des projets de filières locales. Au-delà de la défense des producteurs bio auprès des pouvoirs publics, elle a une mission technique spécialisée en agriculture bio pour former, diffuser des références, proposer des solutions et appuyer collectivement et individuellement les producteurs.
www.bio-occitanie.org – 06 86 31 15 52 – contact@bio-occitanie.org


Chambre régionale d’agriculture
La Chambre régionale d’agriculture oriente et coordonne les actions menées par les Chambres d’agriculture sur les territoires en faveur de l’agriculture biologique. Elle est également l’organe consultatif des pouvoirs publics pour l’ensemble du monde agricole. Etablissements de proximité, les Chambres d’agriculture proposent de multiples services individuels et collectifs aux agriculteurs et aux collectivités locales. www.occitanie.chambre-agriculture.fr – 04 67 20 88 63 – marie.largeaud@occitanie.chambagri.fr


OCEBIO
Créée en novembre 2017, OCEBIO – Occitanie Entreprises Bio est l’association qui rassemble les entreprises bio de transformation et de distribution de la région Occitanie. Elle a pour mission de représenter les entreprises de l’aval de la filière bio auprès des pouvoirs publics, mais surtout de les accompagner dans le développement de leurs projets bio, individuels et collectifs.
www.ocebio.fr – 04 67 06 23 72 – amelie.berger@ocebio.fr


Coordonnées

MIN de Montpellier – llier.
MIN de Toulouse– 


A lire

L’agence Bio analyse la consommation du bio en France en 2017
Lancement du concours national de la création agroalimentaire bio
MIN de Montpellier Métropole : plus bio et plus healthy

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.