Mode - Et si le nouveau chic était de s'offrir du "made in France" à la boutique de l'Elysée ?

Et si arborer les couleurs de son pays à la ville (et non pas au stade, trop cliché !) devenait la nouvelle tendance ?

Consommer français et le montrer

La mode du “made in France” pourrait bien prolonger l’engouement pour les couleurs de l’équipe de France, malgré sa défaite hier soir à l’Euro de football. En effet, la pénurie de gel hydroalcoolique et de masques générée par la crise du Covid a rappelé la nécessité de rétablir la souveraineté artisanale et industrielle de la France, et de retrouver dans notre pays des savoir-faire en passe de disparaître. Face aux empires asiatique et indien notamment, l’importance de la consommation de produits faits en France ne fait plus de doute pour soutenir l’économie de notre pays.

Quitte à consommer français, pourquoi ne pas le montrer ? Pourquoi ne pas devenir les porte-étendards des marques françaises, et assurer ainsi leur pérennité ? Une vraie tendance de fond pourrait émerger pour le “made in France” bleu blanc rouge. Cela pourrait n’être qu’une boutade ou une mode pour certains, mais pourquoi ne pas y plonger avec délice ?

La boutique de l’Elysée propose à la vente des objets pour la maison (arts de la table…), de la papeterie, des vêtements, et des bibelots et autres bougies. Les bénéfices des ventes sont entièrement affectés à la rénovation du Palais de l’Élysée, édifice trois fois centenaire.

Des partenariats avec des marques typiquement françaises qui produisent en France

Les marques sélectionnées par l’Elysée sont reconnues pour leur qualité et leur pérennité. Elles relèvent d’une longue tradition. Chaque collection est réalisée en partenariat avec l’Elysée.

Estampillés Présidence de la République ou Palais de l’Elysée, les produits qui figurent dans la boutique virtuelle du Palais de l’Elysée https://boutique.elysee.fr/fr/ n’ont rien de ringard. On leur trouve même une petite touche Frenchie classe.

Les manchettes Les Georgettes Altesse x Elysée.
Les manchettes Les Georgettes Altesse x Elysée.

Bijoux et vêtements

Ainsi, pour les femmes, la collection capsule de manchettes Les Georgettes par Altesse x Elysée, avec leurs découpes palmes, Marianne ou Cocorico et les bracelets de cuir bleus, blancs, rouges assortis, sont fort jolies. Tout comme les délicats et précieux bracelets Liberté et Fraternité réalisés par l’Atelier Paulin x Elysée.

Bracelet Fraternité gold filled 14k atelier Paulin x Elysée.
Bracelet Fraternité gold filled 14k atelier Paulin x Elysée.

Les boutons de manchettes République française argentés ou dorés pourraient pour leur part séduire les hommes. Les montres Lip x Elysée affichent les couleurs, tandis que les marques Le Slip français et Saint-James proposent une gamme de tee-shirts, marinières et sweats Elysée pour adultes et enfants. Les pochettes Tissage de Luz x Elysée s’adressent quant à elles aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Arts de la table

Pour la maison, la collection de nappes Le Jacquard Français x Elysée avec ses délicieux carreaux bleus et blancs, les verres La Rochère x Elysée, les assiettes Guy Degrenne x Elysée et les bougies Murat vous permettent de dresser une table à la française, avec des chandelles tricolores si l’envie vous en prend.

nappe-tricolore-le-jacquard-francais-x-elysee
Nappe tricolore Le Jacquard Français x Elysée.

Si l’esthétique des mugs est un peu discutable, on se consolera en buvant un Kusmi Tea Petit déjeuner à l’Elysée. En cuisine, certains apprécieront la citation du début de la Marseillaise sur les torchons et tabliers signés Jacquard Français x Elysée. Et les cubes de savon de Marseille Marius Fabre x Elysée ont fière allure dans leur emballage tricolore.

Loisirs

Pour les loisirs, les boules de pétanque Obut x Elysée dans leur sacoche aux couleurs de la France feront briller les joueurs les plus médiocres sur les boulodromes cet été. Le sac cabas Président du Slip Français sera sans doute sur toutes les plages, et les gourdes en verre Gobi x Elysée sauront rafraîchir les soifs les plus intenses… Et les estivants comme les citadins porteront sans doute tout l’été les espadrilles basques Payote x Elysée.

Les espadrilles Payote x Elysée.
Les espadrilles Payote x Elysée.

Bref, cet été passé en France, Covid oblige, sera bleu blanc rouge ou ne sera pas… Les réfractaires de ces couleurs pourront toujours se rabattre sur les produits non estampillés Elysée des grandes (et petites) marques françaises citées ci-dessus, et d’autres. Rappelez-vous qu’il est toujours possible de s’assurer qu’une marque produit bien en France, en regardant l’étiquette de près…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.