MONTAGNAC - Nouvelle installation d’un radar pédagogique mobile à l’essai dans les communes

Nouvelle installation, à Montagnac, d’un radar pédagogique mobile à l’essai dans les communes Après…

Nouvelle installation, à Montagnac, d’un radar pédagogique
mobile à l’essai dans les communes


Après Paulhan, Saint-Brès, Saint-Jean-de-Fos, Montpellier ….Montagnac est une nouvelle commune de l’Hérault à qui l’Etat met à disposition à l’essai un radar pédagogique mobile.
La vitesse est la 2ème cause d’accident dans l’Hérault. En 2012, 101 personnes ont été tuées dont 31 suite à une vitesse excessive.

Le radar pédagogique est un outil de prévention et de sensibilisation à la vitesse. Il a pour objectif d’inciter les usagers à ralentir. C’est une solution parmi d’autres pour faire baisser la vitesse en ville et inciter au partage de la route (17 piétons morts en 2012, dans l’Hérault)

Le radar pédagogique mobile indique en temps réel la vitesse à laquelle vous roulez.
Si vous êtes en dessous de la vitesse autorisée il se mets au vert et vous souhaite bonne route par exemple, si vous êtes au dessus, il se met au rouge et vous invite à ralentir. Il permet ainsi au conducteur de prendre conscience de sa vitesse et de sa potentielle dangerosité et alors d’adapter son comportement. Il est important que les limitations de vitesse restent constamment lisibles et compréhensibles par l’usager afin d’être acceptées et respectées.

Il permet également d’enregistrer le nombre de véhicules à l’heure ainsi que leur vitesse.
L’analyse de ces informations peut permettre de mesurer l’impact sur les usagers et contribuer à une réflexion pour les actions de prévention et les aménagements à venir.
Mobile, ce radar pédagogique peut être déplacé sur les différents axes de la communes ou au droit d’une école par exemple. .

Après la mise à disposition gratuite de ce matériel, les communes qui le souhaitent peuvent en faire l’acquisition de manière permanente.
A noter qu’ à 50km/h il faut près de 30 mètres pour s’arrêter. Le risque d’être tué dans un choc à 50km/h, pour un piéton est de 45%, et à 60km/h ce risque atteint 85%.
Qui contacter ? : Service Education et Sécurité Routières (DDTM 34) : 04 34 46 62 50

MONTAGNAC Nouvelle installation d%E2%80%99un radar pe%CC%81dagogique mobile a%CC%80 l%E2%80%99essai dans les communes1 vvv

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.