Montpellier : agressions au lycée Jules Ferry, la CPE frappée sur un coup de tête
Une scène assez violente s'est déroulée hier en fin de journée au lycée Jules Ferry de Montpellier. La CPE du lycée et trois autres personnes ont été blessés par un individu extérieur à l'établissement.
Une agression brutale
Vers 18h ce jeudi 23 mars, la CPE du lycée Jules Ferry recevait une élève qui devait être exclue du lycée en raison de son absentéisme. La lycéenne est venue accompagnée de son frère au rendez-vous. Avant même que l’entretien ne démarre, l’homme a porté un violent coup au visage de la CPE, qui s’est immédiatement écroulée.
Rapidement avertis par le chahut, deux élèves arrivent auprès du trio et assistent à la scène. Ils recevront eux aussi plusieurs coups du frères de la jeune fille. Une assistante d’éducation, qui a tenté de s’interposer, a également été blessée. La lycéenne et son frère ont pris la fuite.
Alertés, les secours sont arrivés sur place pour prendre en charge les quatre victimes, qui ont été conduites dans la clinique la plus proche. Les deux élèves impliqués sont légèrement blessés, les deux femmes agressées sont quant à elles toujours hospitalisées.
Etablissement en colère
En réaction à l’incident, l’ensemble du personnel du lycée a partagé sa colère et décidé d’exercer son droit de retrait ce vendredi matin. Des membres du personnel enseignant ont précisé qu’il ne s’agissait pas de la première agression de ce type.
Réunion publique 15/04 à 18h Travaux sécurisation des abords lycée Jules Ferry #Montpellier https://t.co/pOJkAZkQyg pic.twitter.com/JDNm4SG6aV
— Ville de Montpellier (@montpellier_) April 11, 2016
La question de la sécurité des professeurs et des élèves serait particulièrement problématique depuis la séparation du lycée en deux, permettant à n’importe quel individu extérieur de pénétrer au sein de l’établissement.
Une enquête a été ouverte pour retrouver l’élève et son frère. Les deux femmes agressées ont d’ores et déjà porté plainte. Le rectorat et la Région Occitanie ont été informés de la situation, et l’équipe éducative devrait se réunir ce vendredi après-midi pour décider des suites données à l’affaire.