Montpellier : anticiper les problèmes juridiques liés à la perte d’autonomie grâce à une conférence
Les personnes de plus de 60 ans qui souhaitent éviter les problèmes juridiques nés de leur éventuelle perte d'autonomie trouveront des informations lors d'une conférence organisée le 10 février prochain à Montpellier.
Photo d’illustration © Canva.
Organisée par Droits Quotidiens Legal Tech avec le CCAS de Montpellier et le soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de l’Hérault, cette conférence se tiendra le vendredi 10 février 2023, dans les locaux du Club Bonnet. Gratuite, elle sera animée par l’avocate Mélanie Parnot, également présidente de Droits Quotidiens Legal Tech, et le juriste Fabien Savonne, spécialisé dans les mesures de protection juridique.
Prévoir les conséquences d’une perte d’autonomie par le mandat de protection future
Des professionnels de la santé, de l’accompagnement à domicile et du droit informeront les participants sur les difficultés liées à la mise sous tutelle non préparée et apprendront aux participants comment anticiper les mesures de protection juridique. Cette précaution est nécessaire. Le dispositif du mandat de protection future existe en France depuis 2007. Or, les statistiques démontrent qu’en France, seulement 0,5 % des personnes de plus 60 ans ont écrit leur mandat de protection future, contre 10 % en Belgique.
Pourtant, décider tant que l’on est en pleine possession de ses moyens qui sera son mandataire de protection future permet d’éviter les conflits familiaux et la mise sous tutelle forcée, et permet surtout d’organiser et protéger son maintien à domicile, et d’éviter la rupture de son parcours de soin. Ainsi, explique Mélanie Parnot, de Droits Quotidiens Legal Tech, “la protection juridique est activée facilement et rapidement”.
A l’issue de cette conférence, la société numérique et sociale pour l’accès au droit des séniors Droits Quotidiens Legal Tech présentera les deux dispositifs qu’elle propose sous la marque Alix Care Seniors : Alix.Eclaire pour les professionnels et Alix.Accompagne, une plateforme numérique et sociale d’aide à la protection juridique, aux tarifs solidaires (pour en savoir plus, www.droitsquotidiens.tech https://alixaccompagne.alix.care/).
Informations pratiques
Conférence Pourquoi et comment anticiper les mesures de protection juridique ? le vendredi 10 février 2023 de 14h à 16h au Club Bonnet (34, rue des Etuves – 34000 Montpellier). 100 places disponibles.
Inscription par téléphone au 04 67 58 52 09 ou par mail à contact@droitsquotidiens.fr
Inscription aux ateliers obligatoire par téléphone au 04 67 58 52 09 ou par mail à contact@droitsquotidiens.fr