Faits divers — Montpellier

Montpellier, bouvine : "nous ne sommes pas des barbares, nous défendons une ruralité intelligente" (vidéo)

Ils étaient près de 15 000 manifestants et 400 cavaliers à défiler dans les rues de Montpellier ce samedi matin pour défendre la ruralité et plus particulièrement le monde de la bouvine, sous le coup des critiques depuis la parution d'une tribune dans le journal le Monde en décembre dernier. 

Crédit photo : Louise Brahiti

La démonstration de force a débuté au Zénith de Montpellier, aux alentours de 8h30, avec l’arrivée des cars de manifestants venus de toute la région Occitanie et des 400 cavaliers en tenues traditionnelles. 

Ensemble, ils ont remonté l’avenue Pierre-Mendès France et le faubourg de Nîmes afin de rejoindre les élus et les associations installés devant le Corum, sur l’esplanade Charles de Gaulle. 

Devant une assistance de près de 15 000 personnes, plusieurs élus, ainsi que les représentants d’associations ayant trait à la ruralité ont pris la parole, insistant sur le besoin de protéger les traditions qui font partie intégrante de l’ADN de la ruralité du sud de la France. 

“Nous nous faisons attaquer de toute part, quotidiennement, qu’il s’agisse de la chasse, de la pêche, de la corrida et aujourd’hui de la bouvine, se révolte Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues et vice-président de la Métropole de Montpellier en charge des traditions sportives. Les élus animalistes et écologiques qui osent nous critiquer ne connaissent pas nos codes, ils ignorent que nous vénérons nos bêtes. Nous ne sommes pas des barbares et nous ne voulons pas être stigmatisés par ces bobos.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.