Montpellier : Cécile Lazartigues-Chartier, au cœur de l'interculturalité France-Canada

Suite de notre série sur les expatriés… Cécile Lazartigues-Chartier est installée depuis bientôt 25 ans au Canada. Spécialiste de l'interculturalité, elle accompagne les entreprises en faisant le 'pont culturel' entre le Canada et la France. Rencontre.

Cécile Lazartigues-Chartier a toujours toujours aimé les voyages et la découverte de cultures différentes : “vivre à l’étranger est une expérience qui vous change profondément, rien de ne sera pareil après. Partir à l’étranger, c’est vivre le privilège de nouer des relations avec des gens qui ne nous ressemblent pas, qui ont d’autres références que nous, de pouvoir expérimenter le passage des saisons, les couleurs, les traditions, la météo… Pouvoir partager le quotidien des gens sur leur territoire même est intense et déstabilisant, même si cela se passe bien”.

J’ai vécu en Italie et aux Pays-Bas en tant que jeune adulte. J’avais apprécié être déstabilisée, ravie par ces mondes nouveaux qui s’offraient à moi. Après un an passé à Paris pour des raisons professionnelles, redescendus dans le Sud sans grande opportunité, mon mari et moi avons décidé de tenter l’aventure au Québec. Le marché de l’emploi était florissant et en effet nous avons trouvé du travail très rapidement, mon mari chez IBM et moi comme directrice des communications. Nous y sommes avec bonheur depuis bientôt vingt-cinq ans maintenant.

Que signifie l’interculturalité?

L’interculturalité permet d’amener à une meilleure compréhension culturelle, à soutenir l’intégration, surtout dans un contexte international, même si parfois d’une région à l’autre cela peut servir ! Cécile Lazartigues-Chartier précise : ” Grâce à ma société L’art et la manière – Conseil en Interculturel, je permets aux entreprises, projets transnationaux ou individus de devenir plus efficaces pour tout ce qui touche à l’interculturel : codes culturels, management interculturel, diversité, inclusion, expatriation, export. Je permets aux gens avec des formations, conférences, accompagnements d’intégrer les aspects culturels souvent inconscients et implicites qui font toute la différence dans les relations internationales, que ce soit pour les affaires ou dans la vie sociale. L’éventail de mes interventions est large, de la mission commerciale à la préparation d’une immigration au Québec, de l’accueil de réfugiés à la formation d’équipes multinationales, de l’accompagnement de chefs d’entreprise ou encore des relations plus spécifiquement France-Québec avec un focus sur Montpellier-Montréal.

Les liens Montréal – Montpellier

Cécile Lazartigues-Chartier est membre de la communauté Racines Sud, les expatriés Occitans dans le monde, avec l’équipe de l’antenne de Montréal, David Collin, Clara Dubernard et Christine Caudrillier. Elle explique pourquoi cela lui tient à cœur : “Le lien Montpellier-Montréal revêt une importance toute particulière pour moi en lien avec la famille, les amis mais également par rapport au tissu socio-économique et culturel. Le fait que j’y aie commencé ma carrière en communication (Théâtre de Sète, Printemps des comédiens…) me fait porter à Montpellier un attachement unique. Ma connaissance approfondie et ma riche expérience des deux réalités me permettent d’appréhender les enjeux profonds et d’apporter une aide adéquate. Faire le lien entre Montpellier et Montréal est une manière de mettre mon amour des deux villes en action, de participer à une synergie pour faire découvrir les trésors trop méconnus de Montpellier aux Québécois comme aider les entreprises d’un côté comme de l’autre à mieux connecter, à être plus efficaces et ce avec un petit supplément d’âme.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.