Montpellier : conférence RAFAL sur le couple franco-allemand face aux enjeux politiques de notre époque
Cette conférence programmée le mardi 21 mars 2017 à 18h30 à la Maison des Relations Internationales de Montpellier est organisée par le réseau Rafal, coprésidé par l'avocat Roland Ickowicz, également Consul Honoraire d’Allemagne à Montpellier, en collaboration avec la Maison de Heidelberg, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et le Consulat d'Allemagne. Cette conférence sera donnée par Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et à Monaco.
L’année dernière a changé l’Allemagne, la France et l’Europe, qui se trouvent confrontées à de nombreux défis : l’arrivée d’un nombre important de réfugiés, des attentats terroristes en France et pour la première fois en Allemagne, ainsi qu’une situation de plus en plus complexe au-delà de la frontière européenne : la guerre en Syrie continue et la Turquie subit une transformation profonde avec de fortes tensions internes.
Les flux migratoires en provenance d’Afrique subsaharienne et à destination de l’Europe via la Libye et la route de la Méditerranée centrale se sont situés en 2016 dans le même ordre de grandeur qu’en 2015. Aux États-Unis, un candidat à la Maison Blanche tel que Donald Trump est parvenu à remporter l’élection présidentielle.
Dans son intervention, Nikolaus Meyer-Landrut, depuis 2015 Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et à Monaco, apportera ses points de vue, entre autres, sur ces sujets, et reviendra sur leur importance et leurs conséquences pour l’Allemagne, le couple franco-allemand et l’Europe, avant d’en discuter avec l’audience.
Article connexe
L’avocat Roland Ickowicz, nouveau consul honoraire d’Allemagne à Montpellier
Anniversaire de jumelage : une délégation montpelliéraine à Heidelberg en mars prochain