Montpellier : face à la pénurie, une opération de don du sang à l'opéra Comédie avec l'EFS et le Rotary
Les vendredi 16 et samedi 17 décembre, les Montpelliérains sont invités à donner leur sang à l'occasion d'une campagne de collecte organisée par l'Etablissement Français du Sang avec le Rotary, le Rotaract et Inner Wheel…
© Canva.
Mon sang pour les autres
La grande collecte annuelle Mon Sang pour les Autres se déroulera sous les ors de l’opéra Comédie, durant le premier week-end des vacances scolaires. Elle devrait attirer plus de 600 donneurs, qui à l’issue de leur don, pourront savourer une collation bienvenue, proposée par des bénévoles du Rotary. Les organisateurs espèrent toucher un quart de nouveaux donneurs de sang en plus grâce à la visibilité accrue offerte par ce lieu très en vue de Montpellier.
Chaque année, la collecte de sang est l’occasion de refaire un focus sur cette question de santé publique qu’est le don de sang, qui sauve la vie à de nombreuses personnes hospitalisées ou accidentées.
Quel est le besoin actuel ?
Il faut 10 000 dons de sang chaque jour pour permettre aux patients – atteints de leucémie, de cancer, de maladies génétiques comme la drépanocytose, accidentés, opérés ou aux femmes ayant perdu trop de sang lors d’un accouchement – de recevoir une transfusion sanguine.
Une pénurie inquiétante
Actuellement, l’Etablissement Français du Sang dispose de moins de 85 000 poches de sang en stock. L’inquiétude prévaut car “il en faudrait plus de 100 000 pour répondre aux besoins des patients en cette période hivernale”, selon un communiqué. Cette situation est en partie liée à la pandémie de Covid-19 et à l’épidémie de grippe, qui empêchent certains donneurs habituels de donner leur sang. C’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs de se mobiliser au plus vite.
Ouverture des lieux de dons pendant les fêtes
Pour faire face aux besoins, Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l’Établissement français du sang indique : “la collecte ne s’arrêtera pas pendant les fêtes, nos lieux de dons seront ouverts”. Il juge “impératif que la fréquentation s’améliore afin de retrouver un niveau de réserve suffisant”.
Qui peut donner son sang ?
Les personnes ayant 18 à 70 ans qui pèsent au moins 50 kg sont a priori éligibles au don de sang. Elles doivent présenter un justificatif d’identité avant le don.
Informations pratiques
Pour donner, il est recommandé de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang. De nombreuses collectes se tiendront durant la période des fêtes. Elles sont recensées sur dondesang.efs.sante.fr ou sur Don de sang.
Le saviez-vous ?
La durée de vie des produits sanguins est limitée. Elle s’élève à 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. “Pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier”, indique l’EFS.