MONTPELLIER JOURNAL - René REVOL - La Médiation du Cub de la Presse est possible
MONTPELLIER JOURNAL - René REVOL - La Médiation du Cub de la Presse est…
MONTPELLIER JOURNAL – René REVOL – La Médiation du Cub de la Presse est possible.
Le tout par communiquésde presse échangés… A suivre …
Communiqué de René REVOL
Fait à Grabels le 2 mars 2015
Suite au communiqué de presse publié par le Club de la Presse du Languedoc-Roussillon, ce lundi 2 mars 2015, je prends acte de la main tendue visant à proposer l’intervention d’un médiateur.
Considérant qu’il m’a été impossible d’utiliser mon droit de réponse, j’accepte la proposition du Club de la Presse. Je souhaite vivement que cette rencontre avec le médiateur s’organise dans les plus brefs délais afin de mettre un terme à cette affaire préjudiciable pour tous. Il est évident que ceci ne présage en rien des suites à donner à cet entretien.
Plus que jamais la liberté de la presse doit être défendue et je continue à affirmer haut et fort qu’informer n’est ni injurier ni encore diffamer.
René REVOL
* Donnant suite a ce communiqué : Jacques Olivier TESSIER ( Directeur de la publication de Montpellier Journal ) nous pris d'insérer ce 3 mars 2015 :
René Revol écrit : “Considérant qu’il m’a été impossible d’utiliser mon droit de réponse.” Cette affirmation est mensongère pour la simple et bonne raison que René Revol n'a jamais adressé de droit de réponse à Montpellier journal.
Jacques-Olivier Teyssier, directeur de la publication de Montpellier journal.
Plainte contre Montpellier Journal
Une autre voie est possible
Vendredi 27 février, le maire (Parti de gauche) de Grabels, René Revol, a annoncé qu’il poursuivait le pure player Montpellier Journal pour diffamation suite à la diffusion d’un article intitulé « René Revol fait un beau cadeau foncier à un entrepreneur du bâtiment ».
Si la liberté d'informer n'empêche évidemment pas celle de se défendre, nul ne peut ignorer qu’une telle action est mortifère pour un média aussi fragile économiquement. Les simples frais de justice(*) constitueront une obstruction au travail de journaliste de son directeur de publication, Jacques-Olivier Teyssier, qui, rappelons-le, est présumé innocent.
Le Club de la Presse estime que d’autres voies sont possibles avant d’en arriver à une telle extrémité, comme le droit de réponse ou la conciliation, et propose l’intervention de son médiateur, Jacques Molénat. Montpellier journal a prévu une soirée de soutien samedi prochain, 7 mars, à l’Atelier du nord (29, rue St Étienne, quartier Figuerolles) à laquelle le Club de la Presse s’associe.
Depuis 2009, Montpellier Journal est la cible d’attaques inacceptables de la part de collectivités et d’institutions (Agglomération de Montpellier, Région et préfecture) : privation de communiqués de presse, « blacklisting », entrave par les policiers et les gendarmes, etc. A chaque fois, le Club de la Presse s’est mobilisé et a pu débloquer des situations. A ce jour, seul le préfet continue de refuser d’inviter Montpellier Journal aux conférences de presse et de lui envoyer les communiqués de presse.
Le Club de la Presse condamne avec la plus grande fermeté cet ostracisme d’un représentant de l’Etat qui constitue une entrave à la liberté de la presse et à son libre exercice.
(*) Le Club de la presse rappelle à ses adhérents qu’ils peuvent disposer d’une aide juridique via ses services, avec une première consultation gratuite et des tarifs négociés.
Club de la Presse