Montpellier : journée de la laïcité avec le philosophe Henri Pena-Ruiz

La journée nationale de la laïcité sera l’occasion d’échanger avec le philosophe et grand spécialiste du sujet, Henri Pena-Ruiz, au Corum de Montpellier, jeudi 9 décembre.

Pour célébrer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité, la Ville de Montpellier propose une conférence ouverte au public, intitulée Les 3 boussoles de la République, avec le philosophe Henri Pena-Ruiz. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont Qu’est-ce que la laïcité ?, aux éditions Gallimard et du Dictionnaire amoureux de la laïcité, chez Plon. Il a fait partie du Comité national de réflexion et de proposition sur la laïcité en 2002. L’année suivante il est entré dans la commission Stasi sur la laïcité, en compagnie de 20 chercheurs et spécialistes.

Des tables rondes réservées aux professionnels sont programmées au cours de l’après-midi.

L’héritage républicain

La loi sur la laïcité est l’aboutissement du long et patient combat des esprits républicains qui se sont succédé à partir de la Révolution française. “L’Etat chez lui, l’Eglise chez elle” déclarait Victor Hugo a l’assemblée nationale en 1850. Le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, se réclame de cet héritage : ” La laïcité est un engagement fort que je porte avec l’équipe municipale. Ce principe est au cœur de la République française, en permettant l’égalité de chaque citoyen, quelles que soient ses convictions, et en offrant un cadre protecteur pour tous. La laïcité est porteuse des valeurs de tolérance et de respect qui font l’ADN de la ville de Montpellier. Avec la Charte de la laïcité, le soutien scolaire public et laïc, et bien d’autres actions, nous faisons vivre ce principe à Montpellier, avec les acteurs de terrain. Je me réjouis qu’à l’occasion de ce 9 décembre nous ayons pu réunir dans notre ville des chercheurs de tout premier plan pour échanger avec les enseignants, les associations et les fonctionnaires de cette question fondamentale “.

Informations pratiques

Les 3 boussoles de la République
Conférence avec le philosophe Henri Pena-Ruiz, à 20h
Dans la salle Albert Einstein au Corum de Montpellier
Entrée libre et gratuite

Les tables-rondes de l’après-midi sont réservées aux professionnels, sur invitation
14h : La laïcité à l’école, avec les interventions de Caroline Guilhaumou, professeure d’histoire-géographie, et de Iannis Roder, professeur d’histoire, spécialiste de l’histoire de la Shoah, directeur de l’Observatoire de l’éducation à la fondation Jean Jaurès. Il assure la responsabilité des formations au mémorial de la Shoah et siège au Conseil des Sages de la laïcité. Son dernier ouvrage, Prof, mission impossible ?, a été publié à la fondation Jean Jaurès, avec une préface de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
15h30 : Laïcité et services publics, avec l’intervention d’Isabelle de Mecquenem, professeure agrégée de philosophie, enseignant la philosophie de l’éducation, chargée de mission sur la laïcité et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’université de Reims Champagne Ardenne et membre du Conseil des Sages de la laïcité. Elle est l’auteur de l’ouvrage Laïcité et valeurs de la République. 100 clés pour comprendre les notions essentielles chez Studyrama.
17h : La laïcité dans l’espace public, avec les interventions de Gwenaële Calvès, professeure de droit public à l’université Cergy-Pontoise, spécialiste du droit de la non-discrimination, droit des minorités et des libertés publiques de discrimination positive, de racisme. Elle a publié Les Territoires disputés de la laïcité aux Presses universitaires de France, et de Jacqueline Costa-Lascoux, sociologue, directrice de recherche du CNRS. Elle dirige depuis juillet 2004 l’Observatoire des statistiques de l’immigration et de l’intégration. Elle est membre de la Commission Stasi sur la laïcité. Elle a écrit l’ouvrage Les trois âges de la Laïcité chez Hachette.

laïcite
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.