MONTPELLIER - La Faculté d'Éducation accueille Edgar Morin
La Faculté d’Education accueille Edgar Morin Certainement l’un des sociologues Français les plus célèbres de…
La Faculté d’Education accueille Edgar Morin
Certainement l’un des sociologues Français les plus célèbres de sa génération, père de la pensée complexe, Edgar Morin pose ses valises à l’Université de Montpellier dans le cadre de l’I-site Muse et anime un cycle de 4 séminaires à la Faculté d’Éducation.
Le défi des complexités : problèmes et méthodes
Considérant qu’aucun problème important ne peut être traité d’un seul point de vue, au prisme d’une seule discipline, Edgar Morin a conceptualisé la notion de pensée complexe.
Il considère le développement de la pensée comme une activité de tissage, d’assemblage de connaissances diverses, issues de champs scientifiques différents.
Refusant ainsi le repli sur soi, la centration sur une source ou un éclairage unique, le chercheur s’est efforcé d’élaborer une méthode offrant les moyens de relier, coordonner des éléments épars voire opposés.
Interrogeant au prisme de disciplines différentes qu’il croise, des questions fondamentales comme la mondialisation, l’identité humaine, l’éducation, le séminaire qu’Edgar Morin anime à la Faculté d’Education permet aux participants de mieux comprendre l’intérêt de ce concept pour en saisir les enjeux, les difficultés et s’approprier les méthodes utiles au développement de cette forme de pensée.
Une réflexion au cœur du processus d’enseignement
La dimension pluridisciplinaire de la pensée d’Edgar Morin, la capacité à organiser la connaissance, à construire du sens et à la saisir de façon critique entrent en résonnance avec la formation des enseignants, telle que la Faculté d’Éducation l’envisage, notamment à travers la nouvelle licence « pluridisciplinarité des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ».
A l’instar du sociologue, les chercheurs et les étudiants de la Fde s’interrogent sur des questions éthiques, d’identité et de transmission des valeurs.
Ce séminaire est l’occasion de réunir enseignants et enseignants chercheurs, personnels administratifs et étudiants autour d’une pensée complexe et décomplexée.
Prochain séminaire
le mercredi 30 janvier à 17h30
à la faculté d’Éducation – salle A 109
(uniquement sur inscription auprès de Magali Anselme)
Contact presse :
Magali Anselme
04 67 61 83 92
magali.anselme@umontpellier.fr
Web : www.fde.umontpellier.fr