Montpellier : la famille Ghazniwal, menacée par les talibans, est bien arrivée à la mairie
Ce jeudi 14 octobre, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, et le Conseil municipal de la Ville ont accueillis en mairie Hakimullah Ghasniwal et sa famille, réfugiés afghans menacés de mort dans leur pays par les talibans.
Ancien maire de la ville de Ghazni, Hakimullah Ghaniwal avait été fait citoyen d’honneur de la ville de Montpellier en 2003 par Georges Frêche, et avait lancé un appel à l’aide le 21 août dernier.
Un périple de plus de 8 000 kilomètres
Il aura fallu 50 jours pour que l’appel à l’aide se concrétise. Après plusieurs semaines de négociations et de réglages administratifs, la famille est finalement arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Montpellier, ce jeudi à 2h45.
Dans la soirée, elle a été reçue par les élus et les acteurs de la ville sur le parvis de la mairie. Les deux groupes ont pris un moment pour revenir sur les engagements de la Ville et la terrible situation du peuple afghan.
Une course contre la montre
“Grâce à la ténacité de nos équipes, grâce à la formidable mobilisation de notre diplomatie, vous êtes ici, sains et saufs. Votre arrivée ici est un petit miracle et montre que la résignation ne doit jamais faire partie de notre vocabulaire“, a déclaré fièrement Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Il s’est empressé de remercier les participants de cette mobilisation hors-norme, du Quai d’Orsay à la directrice du programme mondial “Welcoming and Inclusive Cities” de Open Society Foundations (OSF), en passant par le Ministère des Affaires étrangères et l’ambassadeur de France pour l’Afghanistan.
Grâce à leur accompagnement, l’ex-maire afghan et ses proches ont pu quitter Kaboul le 3 octobre. Après avoir rallié Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, en bus, ils ont décollé direction Tbilissi (Géorgie), le 8 octobre. Dans les heures qui ont suivies, ils sont montés à bord d’un autre vol à destination Skopje.
La rescousse du MHB
Bloqué en Macédoine, la famille Ghazniwal a pu bénéficier du soutien de l’équipe dirigeante du club de handball montpelliérain. En effet, hasard du calendrier, l’équipe était en compétition à Skopje ce mercredi. Après un échange avec la mairie et un match victorieux, l’avion du MHB est reparti avec les 10 membres de la famille.
Pour l’anecdote, en 2003, lors de son premier déplacement à Montpellier, Hakimullah Ghaniwal avait assisté à un match de l’équipe de handball face à Créteil. Un affrontement qui s’était là aussi terminé sur une victoire.