Montpellier participera à l'accueil de réfugiés afghans
Les échanges entre la préfecture de l'Hérault et la ville ont permis d'avancer rapidement sur ce sujet brûlant.
Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, s’était très tôt indigné de l’évolution politique en Afghanistan et affirmé sa volonté d’accueillir des réfugiés voulant échapper à la prise du pouvoir par les talibans. “Les talibans c’est le fanatisme religieux, le fanatisme islamiste. C’est l’ennemi absolu de la France de la laïcité”, avait déclaré l’édile bouleversé par les images de l’aéroport de Kaboul et par cette foule tentant de prendre un avion. ” Montpellier aux côtés de la France doit donner asile à ceux qui sont menacés par le fanatisme religieux ” avait ajouté Michaël Delafosse dans un post.
50 réfugiés accueillis à Montpellier
Les échanges entre la préfecture de l’Hérault et la ville ont permis d’avancer rapidement sur ce sujet. Ainsi ce sont 50 réfugiés venus d’Afghanistan qui vont être accueillis à Montpellier dans les prochaines semaines. Les dates ne sont pas encore précisées. La municipalité travaille actuellement pour un accueil digne de ces réfugiés notamment pour leur logement. Précisant que cela se ferait dans le cadre du Droit, Michaël Delafosse a évoqué des bâtiments inoccupés (pour certains voués à la démolition) ou des hôtels qui pourraient servir de solution temporaire. Le maire de Montpellier a également évoqué un élan d’empathie de la part des Montpelliérains dont certains ont déjà proposé des logements pour permettre l’accueil des réfugiés.
Face à cet élan de générosité engagé par plusieurs villes françaises, des voix se sont déjà élevées pour demander l’accueil de familles avec enfants et de femmes qui sont la principale cible de l’intégrisme islamite ; certains commentaires sur les réseaux sociaux laissant entendre que les demandeurs d’asile seraient majoritairement de sexe masculin.
Le maire a-t-il étudié le coût social pour le contribuable d’un tel accueil ?