Montpellier : la métropole Montpellier Méditerranée recherche 10 projets innovants

Montpellier Méditerranée Métropole est en quête de 10 projets innovants d’associations ou de PME qui œuvrent pour la stratégie « Ville Intelligente ». La Métropole soutiendra les projets sélectionnés tout au long de leur expérimentation.

La Métropole met en avant la stratégie de la « Cité intelligente ». C’est une stratégie numérique, globale et multisectorielle qui tend à harmoniser les aspects sociaux, environnementaux et économiques de la ville. Pour ce faire, elle favorise de nouveaux services urbains qui stimulent en même temps l’économie. Dans le cadre de la stratégie de « Ville Intelligente », la Métropole est à la recherche de 10 projets d’associations ou de PME basés sur la transition écologique et sur l’aspect inclusif ou encore solidaire d’une ville. Cet appel à projets est en cours depuis le 14 juin dernier.

Comment se déroule la candidature ?

Les projets aspirant à l’accompagnement de la Métropole doivent concevoir de nouveaux services et usages pour les citoyens, le territoire ou la Collectivité. Il faut qu’ils abordent l’une des thématiques suivantes : la mobilité, la culture, l’énergie, l’environnement, vivre la ville (la médiation et la participation citoyenne, les temps dans la ville…), les parcours en ville, l’inclusion numérique, l’IOT, les trottoirs intelligents et l’eau. Les 10 projets lauréats s’engageront par une convention de recherche et de développement avec la Métropole et obtiendront un financement allant jusqu’à 40 000 € (50 % des dépenses du projet). Ils feront leur expérimentation en 2022. Le partenariat peut également prendre en compte plusieurs PME. Toutefois, seule une PME échangera avec l’organisateur et sera considérée comme « chef de file ». Aussi, le développement des applications devra se faire entre six et douze mois. Tous les candidats doivent envoyer leur dossier avant le 17 septembre 2021 à l’adresse mail suivante : AAPCiteintelligente@montpellier3m.fr.

La Cité intelligente, une démarche ambitieuse

La démarche de la Cité intelligente veut mettre en place de nouveaux services urbains et des dispositifs numériques adaptés aux besoins de la société actuelle. Dans cette même lancée, ces services innovants devront stimuler l’économie et faire avancer de manière concrète le territoire. Plus précisément, une Cité intelligente doit « encourager la transition écologique climatique, soutenir le développement économique, et développer la ville inclusive et solidaire ». Il est à rappeler qu’un premier appel à projets avait déjà lieu en 2019. Les projets sélectionnés au cours de cet appel ont prolongé leurs expérimentations jusqu’en juin 2021 en raison du contexte sanitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.