Agenda / sorties — Jacou

Montpellier : La symphonie des Fanfares revient faire danser le quartier des Beaux-arts

Comme chaque année, le festival des fanfares va faire vibrer le quartier Boutonnet-Beaux-Arts. Comme chaque année, des milliers de personnes sont attendues. Cette année, c'est le 1er juin que 26 fanfares à la bonne humeur communicative envahissent Montpellier !

Il accompagne chaque année le retour des beaux jours, le festival des fanfares prend place dans les quartiers Boutonnet et Beaux-Arts le samedi 1er juin. Pour cette 27e édition, ce sont 26 groupes venant des quatre coins du monde qui animeront la ville.

Les festivités débuteront dès le vendredi 31 mai avec une soirée d’accueil dans huit quartiers de Montpellier et quatre communes voisines. Organisée en collaboration avec les associations locales, cette soirée accueillera trois fanfares par lieu, comme une mise en bouche à la veille du jour J, de 20h à minuit. Les quartiers Méditerranée, Port Marianne, Celleneuve et Figuerolles, ainsi que Clapiers, St-Jean-de-Védas, Jacou et Castelnau-le-Lez vibreront au son des cuivres et des percussions. Retrouvez le détail des fanfares et des lieux ici.

Le samedi 1er juin certains fanfarons iront dans des vide-greniers des quartiers Boutonnet et des Beaux-Arts. À partir de 16h, la traditionnelle présentation des fanfares se tiendra place Emile Combes, l’occasion de découvrir tous les groupes. Chaque fanfare jouera deux morceaux, un bon moyen de savoir lesquelles on veut revoir le soir.

C’est à 19h que la Fête des Fanfares commencera véritablement. 21 formations seront reparties sur sept scènes entre la place Emile Combes et la place Henri Krasucki jusqu’à 1h. Voici le détail du programme.

Histoire du Festival des Fanfares de Montpellier

Le Festival des Fanfares de Montpellier trouve ses origines un samedi de juin 1996, lorsque la jeune fanfare montpelliéraine des Kadors invita trois fanfares de la région à animer la place des Beaux-Arts. L’idée était déjà de créer une rencontre musicale et humaine, ouverte à tous dans la rue. Le festival a grandi, passant de 4 fanfares locales en 1996 à 45 en 2005, avec des participations internationales. La soirée d’accueil est devenue une tradition, évoluant pour inclure de nombreux quartiers et de plus en plus de bénévoles. La présentation des fanfares le samedi après-midi, instaurée en 2011, est devenue un moment clé du festival.

Après une pause forcée en 2020 et 2021 due à la pandémie de Covid, la 25e édition en 2022 a marqué un retour triomphal avec 24 fanfares et un public enthousiaste : plus de 20 000 personnes se sont déplacées. L’esprit du festival demeure inchangé : convivialité, fraternité, gratuité et ouverture à tous sont les maîtres mots de cette fête musicale populaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.