Entreprises — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : le footballeur international Raphaël Varane parmi les investisseurs de Kinvent !

La start-up montpelliéraine lève 6 M€ pour se développer à l’international.

Il faut l’avouer : on n’a pas toujours une envie débordante de se rendre à une séance de rééducation chez le kiné. De plus, le patient a du mal à percevoir les progrès effectués. Forte de ce constat, la start-up Kinvent, hébergée à Cap Omega, a développé des capteurs connectés, capables d’apporter des données et d’enregistrer les progressions des patients.

De grands noms dans la levée de fonds

Pour accélérer son développement international avec l’ouverture, en 2022, de nouveaux bureaux en Amérique du Sud et en Asie, Kinvent vient de lever 6 millions d’euros auprès de Bpifrance, Sofilaro (Crédit Agricole du Languedoc), des Business Angels des Grandes Ecoles et d’Unifund. Originalité : de grands noms du sport et de la santé figurent aussi parmi les investisseurs, dont le footballeur international français Raphaël Varane !

L’intelligence artificielle pour analyser les mouvements à domicile

« Jusqu’à présent, nous avons surtout travaillé avec des technologies biomécaniques à destination des kinés, explique Athanase Kollias, fondateur et ancien sportif de haut niveau. La prochaine étape est de donner davantage d’autonomie aux patients, pour qu’ils puissent travailler à domicile, en plus de leurs séances. » Les nouvelles solutions relient l’entraînement et le résultat obtenu, en s’appuyant sur la vision assistée par ordinateur, via des algorithmes d’intelligence artificielle, pour analyser les mouvements à domicile. Par exemple, des programmes sur mesure sont proposés à des patients opérés au genou.

Des partenariats scientifiques et techniques sont noués localement, avec le Montpellier Hérault Rugby, le CHU de Montpellier, l’UFR Staps (Université de Montpellier). Kinvent compte parmi ses 4.000 clients des cliniques de rééducation, des clubs de foot de Ligue 1 et des équipes de rugby du Top 14.

D’ici à fin 2022, la start-up, créée en 2017, prévoit de doubler son effectif, pour passer de 30 à 60 salariés. Chiffre d’affaires 2021 : 3 millions d’euros.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.