Montpellier : les cirques avec animaux vont-ils être à nouveau autorisés ?
Demain, mardi 18 janvier 2022, à 9h00, le tribunal administratif devra statuer sur la possibilité ou non pour les cirques avec animaux de s'installer et faire des représentations à Montpellier.
L’objet du litige
Depuis le 5 octobre 2020, les cirques hébergeant des animaux domestiques, de ferme ou sauvages ne sont plus autorisés à s’installer à Montpellier, à la suite d’un vœu émis par le conseil municipal. Cette mesure répondait aux enjeux du bien-être animal, une cause défendue notamment par l’adjoint au maire Eddine Ariztegui, délégué au bien-être animal. Ce vœu avait agité le milieu des cirques dits familiaux, et été attaqué par l’association de défense des cirques de famille (ADCF).
Quel sera l’avis du tribunal administratif ?
Le mardi 18 janvier 2022, la 5e chambre du tribunal administratif devra se prononcer sur la compétence du conseil municipal à prendre la délibération qui a conduit à ce vœu, et vérifier la conformité de la mesure vis-à-vis du code de justice administrative.
Dans un communiqué reçu par la rédaction, l’Association de défense des cirques de famille se dit très optimiste concernant la décision qui sera rendue demain, le rapporteur public semblant, selon elle, suivre les arguments de sa requête. Si tel était le cas, cette décision serait unique en France.
A noter : le 5 octobre 2020, le conseil municipal avait également émis le vœu que l’État interdise les cirques hébergeant des animaux.