Montpellier : l'invasion de l'Ukraine au cœur de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE au Musée Fabre ce 7 mars

Après une première journée de travail à l'opéra de Montpellier hier, Jean-Yves Le Drian et les ministres des Affaires étrangères des autres pays membres de l'Union européenne se réunissent ce lundi 7 mars au Musée Fabre.

Initialement réunis pendant deux jours à l’opéra et au musée Fabre autour de la thématique du développement durable, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, à commencer par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, vont finalement évoquer tous ensemble la guerre en Ukraine, qui occupe actuellement tous les esprits. Cela après leur réunion extraordinaire informelle du 22 février 2022 sur la situation en Ukraine.

Fidèle à son slogan “Montpellier back on the map” (“Montpellier de retour sur la carte”), Montpellier se positionne de nouveau comme un lieu d’accueil international, tout juste cinq mois après le Nouveau Sommet Afrique France du 8 octobre dernier, et la venue du président Emmanuel Macron à Montpellier. Montpellier a aussi accueilli de nombreux décideurs politiques, comme le Premier ministre Jean Castex le 5 novembre 2021 et le 11 août 2020, sans oublier des candidats à l’élection présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot.

Une Europe forte dans un contexte d’invasion de l’Ukraine par la Russie

On attend beaucoup de la déclaration qui conclura la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne en fin de journée. On s’attend à l’affirmation d’une Europe forte, soudée, accueillante pour les réfugiés ukrainiens et protectrice pour les pays membres de l’Union européenne. Rappelons qu’après l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ont demandé à devenir membres de l’Union européenne pour bénéficier de la protection de l’UE, face à la progression des forces russes et à la menace vraisemblable d’extension du conflit à leurs pays.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.