Montpellier : la Marche pour le Climat avancée à ce vendredi

Une marche pour le climat se tiendra à Montpellier le vendredi 23 septembre à l'initiative de Youth For Climate Montpellier…

Cette marche pour le climat destinée à “obtenir des actions immédiates” rassemblera les manifestants devant le kiosque du l’esplanade Charles-de-Gaulle vendredi 23 septembre à partir de 11h00. En cette rentrée, le mouvement Youth For Climate Montpellier – né des grèves pour le climat initiées par Greta Thunberg et d’autres jeunes activistes – liste quelques-uns des événements climatiques extrêmes qui ont touché la France cet été : 33 jours de canicule, assèchement des cours d’eau, 90 des 96 départements en alerte sécheresse, 62 000 hectares ravagés par des méga-feux… Et souligne les conséquences aussi bien écologiques que sociales de ces phénomènes, à commencer par la situation complexe que traversent les agricultrices et agriculteurs, confrontés à la perte d’un quart de la production du blé français, sans oublier, sur le plan international, les 260 millions de personnes supplémentaires qui vont basculer dans une pauvreté extrême en 2022.

Dans un communiqué, le mouvement écologiste Youth For Climate Montpellier déplore que “les entreprises continuent d’exploiter le vivant en toute décomplexion, dans l’idéologie néolibérale ; [que] les banques
françaises continuent de financer des projets écocides et néocoloniaux en Afrique ; [que] le modèle agricole intensif reste la voie favorisée par les Etats, [et que les Etats] continuent de mener une politique de bétonisation et de
destruction des milieux naturels”.
Il cite également l’inflation galopante des coûts de l’énergie.

La marche du 23 septembre vise à obtenir “des mesures concrètes et urgentes, à la mesure de la crise écologique et sociale actuelle”, selon ses organisateurs.

Initialement prévue le 24 septembre, la Marche pour le Climat a été avancée au 23 septembre au vu des prévisions météorologiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.